Tennis. WTA - Kerber, Serena, Muguruza, le top WTA à la peine
Par Clémence LACOUR le 06/01/2017 à 12:30
Vidéo - Brisbane - Cornet inspirée face à Cibulkova
Mais où sont passées les favorites ? En ce début de saison, c'est la bérézina du côté des meilleures joueuses de la WTA. Angelique Kerber (1ere) ? A la porte : elle s'est inclinée face à Elina Svitolina. Sa dauphine Serena Williams (2e) ? Passée par la fenêtre contre sa compatriote Madison Brengle. L'Américaine a expliqué sa lourde défaite par un mauvais match : "Je trouve que j'ai joué de façon vraiment.. J'essaie de trouver un mot qui ne soit pas obscène.. Mais c'est la façon dont j'ai joué", avait-t-elle déclaré, selon des propos retransmis en direct sur la page Facebook de la WTA. J'ai fait trop de fautes, je ne pouvais pas m'habituer au vent, le jeu de mon adversaire se prêtait mieux aux conditions. Je me sentais bien mais je n'ai jamais trouvé mon rythme, je ne retournais pas bien, je n'ai jamais aussi mal retourné en fait. C'est frustrant, surtout que j'ai travaillé très dur pendant la pré-saison. Je hais ces conditions, c'était trop pour moi. Mon jeu était pourri, et franchement le terme est faible [rires]. Agnieszka Radwanska (3e), a pris la porte et une bulle contre Alison Riske. Dominika Cibulkova (5e) a elle aussi été passée par pertes et profits, sortie par Alizé Cornet. Enfin, Simona Halep (4e) s'est elle aussi inclinée précocément face à Katerina Siniakova. Autrement dit les 5 premières joueuses se sont toutes faites sortir.
La dernière en date à souffrir de la malédiction du début de saison est Garbine Muguruza (7e), qui a dû abandonner face à la Française Alizé Cornet. La raison de ce retrait ? "Une douleur à l'adducteur et de la fatigue" a confié l'Espagnole en conférence de presse, qui ne semble cependant pas inquiète pour la suite de son mois de janvier, et l'Open d'Australie. Entre niveau de jeu moyen, blessures et fatigue de la reprise, les meilleures mondiales ne sont pas à la fête... De quoi laisser en tout cas du terrain aux outisders, qui n'attendent qu'une chose des favorites : des faux pas, dont elles pourront profiter largement.
#Muguruza: "Was far from 100% today. There's pain in my abductor, but I am also fatigued." Says #AusOpen plans arent altered #BrisbaneTennis pic.twitter.com/t5zTvPnCB3
— #BrisbaneTennis (@BrisbaneTennis) 6 janvier 2017