Tennis. WTA - Kristina Mladenovic, jusqu'où pourra-t-elle aller ?
Par Sarah FINOTTO le 17/03/2017 à 14:54
Kristina Mladenovic, à la fin du BNP Paribas Open à Indian Wells, intègrera le Top 20, une première pour la Française qui redeviendra donc numéro 1 tricolore. Avec son tempérament de leader, notamment lors des rencontres de Fed Cup, rien d'étonnant. Retour sur le parcours d'une joueuse en pleine éclosion, donnée espoir français très tôt, peut être trop tôt pour elle.
Vidéo - Fed Cup : Mladenovic/Pliskova, le match révélateur
Beaucoup d'espoir, peu de résultats
C'est en 2009 qui Kristina Mladenovic, issue d'une famille de sportifs, se révèlera comme étant l'espoir français. A 16 ans, elle devient championne du monde junior en remportant Roland Garros junior et en atteignant la finale de Wimbledon. 2012 marquera son entrée dans le Top 100 au classement WTA. Très ambitieuse, la joueuse avait même annoncé : "La saison a été un peu plus compliquée au démarrage car j'avais choisi d'aller sur les tournois les plus difficiles pour affronter les meilleures joueuses." Associée à Daniel Nestor, elle atteindra la finale de Roland Garros et remportera Wimbledon et l'Open d'Australie. Associée à Caroline Garcia, elles remporteront le tournoi français tant convoité, Roland Garros, une première depuis 1971. Mais pourtant, ses résultats en simple ne progressent pas. Créant l'exploit de temps à autre, elle se laisse parfois avoir par des joueuses étant au delà de la 100ème place mondiale. Un excès de confiance ou au contraire, un manque de confiance ?
Une finale de Fed Cup qui aura laissé des traces
En 2016, l'équipe de France de Fed Cup se hisse en finale contre la République Tchèque. Elles perdront 3-2 au double décisif, et cette rencontre laissera de nombreux souvenirs, bons et moins bons, aux joueuses. Passée tout près de la victoire en simple face à Karolina Pliskova, pourtant récente finaliste de l'US Open, elles ont joué l'un des matchs les plus longs de l'histoire de Fed Cup, livrant un combat épique. Depuis, la saison 2017 a repris, et c'est une toute autre joueuse qui est apparue. Malgré une tournée Australienne peu satisfaisante, (1er tour à Hobart, 1er tour à l'Open d'Australie), elle s'est fait plaisir en jouant la Hopman Cup aux côtés de Richard Gasquet. Elle avoue d'ailleurs que le double est nécessaire pour elle pour progresser en simple : "Je n'ai aucun doute, me concernant, que le double a toujours été un bon entraînement et une manière de progresser pour le simple." Très talentueuse, elle s'est révélée sur ce tournoi non officiel en le remportant avec son partenaire. Et c'est réellement depuis février que les résultats suivent. Victorieuse au tournoi de Saint Pétersbourg, finaliste à Acapulco, victoire sur Karolina Pliskova à Dubaï. Bref, les victoires et les "exploits" s'enchaînent, au point qu'on n'est même pas surpris de la voir aller si loin à Indian Wells. Avec tout le talent de cette joueuse, son seul réel point faible, c'est dans la tête. Aujourd'hui sans entraîneur, suivie par sa mère principalement, Kristina Mladenovic aurait-elle réalisé tout le talent qu'elle a entre ses mains ? Aujourd'hui le Top 20, demain le Top 10 ?