Tennis. WTA - Kuala Lumpur - Carla Suarez Navarro chute d'entrée
Par Sylvain FALCOZ le 28/02/2017 à 16:27
Nouvelle surprise ce lundi à Kuala Lumpur puisqu'une nouvelle tête de série est tombée, et pas n'importe laquelle. Carla Suarez Navarro, 25ème joueuse mondiale et tête de série numéro 2 a chuté dès le premier tour face à Miyu Kato, modeste 201ème à la WTA qui a dû passer par les qualifications. Pourtant malmenée dans la première manche, la Japonaise a étonnamment su renverser la situation face à une joueuse expérimentée qui était censée conclure l'affaire en deux manches. Au final, l'Espagnole s'est peut-être vu gagnante un peu trop facilement et s'incline sur le score de 2-6, 6-1, 6-3. Miyu Kato tentera elle de réediter sa performance au prochain tour face à Ashleigh Barty.
Vidéo - Svitolina l'emporte face à Wozniacki à Dubaï
La descente aux enfers se poursuit pour Caroline Garcia (23e). La Française, qui s'était inclinée dès le deuxième tour des derniers tournois qu'elle avait disputés (Taïwan, Doha, Dubaï) a encore fait pire cette semaine en s'inclinant dès son entrée en lice face à la modeste Russe Anna Kalinskaya (173e), issue des qualifications. Une défaite en deux sets, 7-5, 6-2, et 1h25 minutes de jeu pour la Lyonnaise, qui vit décidément un début de saison bien compliqué. Particulièrement friable sur son service (35% de points gagnés sur sa seconde balle), la Française a également eu un mal fou à se montrer dangereuse sur l'engagement adverse. Elle ne s'est d'ailleurs procurée qu'une seule balle de break quand la jeune russe de 18 ans en totalisait 11 sur l'ensemble du match. Une panne de confiance pour la Tricolore qui s'est matérialisée à 5-5 dans le premier set, lorsqu'elle a perdu son service après un jeu interminable de 21 minutes, avant de finalement concéder la première manche dans la foulée. Frustrée par son niveau de jeu, comme elle l'a avoué lors d'une discussion houleuse avec son entraîneur à l'issue du premier set, elle n'a finalement jamais réussi à se remettre dans le match, concédant un premier break à 1-1 dans le second acte puis un deuxième à 4-2, pour laisser son adversaire filer vers le deuxième tour. Une défaite qui risque une nouvelle fois de laisser des traces chez la numéro 1 française, qui ne parvient décidément pas à retrouver son niveau de la saison dernière.
L’Ukrainienne Elina Svitolina (10e) n'a connu aucun problème pour se qualifier pour les 8èmes de finale à Kuala Lumpur face à la Sud-Coréenne Su Jeong Jang (148e), issue des qualifications. Une victoire en toute décontraction pour la tête de série numéro 1 du tournoi malaisien, qui s'impose 6-2, 6-3 en 1h et 20 minutes de jeu. La jeune joueuse 22 ans en est désormais à 11 victoires consécutives, après ses deux titres obtenus coup sur coup à Taïwan et à Dubaï la semaine dernière et sa superbe victoire à face à Caroline Wozniacki en finale.
Le tableau du tournoi WTA de Kuala Lumpur est à retrouver : ICI
Le programme de mardi 28 février 2017
CENTRE COURT
A partir de 08h00 heure française
Elina SVITOLINA (UKR/1) – Su JEONG JANG (KOR/Q) 6-2, 6-3
Anna KALINSKAYA (RUS/Q) - Caroline GARCIA (FRA/3) 7-5, 6-2
Pas avant 11h00 heure française
Miyu KATO (JAP/Q) - Carla SUAREZ-NAVARRO (ESP/2) 2-6, 6-1, 6-3
COURT 1
A partir de 08h00 heure française
Magda LINETTE (POL) – Katarina ZAVATSKA (UKR/WC) 6-1, 3-6, 6-3
Pas avant 09h30 heure française
Qiang WANG (CHN/6) – Nina STOJANOVIC (SRB) 6-1, 6-3
Shuai PENG (CHN/4) – Kai-Chen CHANG (TPE) 6-1, 6-4
COURT 2
A partir de 08h00 heure française
Sabina SHARIPOVA (UZB/Q) - Su-Wei HSIEH (TPE) 7-5, 5-7, 6-1
Xinyun HAN (CHN) - Aleksandra KRUNIC (SRB) 7-5, 6-1