Tennis. WTA - L'ouragan Victoria Azarenka veut maîtriser la terre
Par Bastien RAMBERT le 06/04/2016 à 18:59
Vidéo - Le doublé Indian Wells - Miami pour Azarenka
Première joueuse (troisième de l’histoire) à réaliser le Sunshine Double (Indian Wells-Miami) depuis Kim Clijsters en 2005, Victoria Azarenka va maintenant se tourner vers la terre battue. La meilleure joueuse du premier trimestre 2016 est prête pour ce nouveau chapitre sur une surface qui lui résiste encore, surtout au niveau du palmarès.
"Je vais définitivement faire une préparation importante pour vraiment me focaliser spécifiquement sur la terre battue." Victoria Azarenka est bien décidée à ne rien laisser au hasard concernant la longue tournée à venir sur terre battue. Après son doublé Indian Wells-Miami, la Biélorusse n’a pas caché son plan de bataille pour dompter l’ocre : s’adapter à la mobilité propre à cette surface tout en travaillant d’arrache-pied comme d’habitude. "Il y aura nécessairement des ajustements à faire sur cette surface, c'est une certitude. Je ne pense pas que je puisse changer profondément mon jeu, mais je pense que cette année en particulier, j'ai déjà apporté beaucoup de variétés avec notamment davantage de puissance, je continue à améliorer mon service. Maîtriser les déplacements sur terre battue sera important pour moi." Azarenka, c’est 22 victoires en 23 matchs cette saison avec 3 titres (Brisbane, Indian Wells, Miami) et une seule défaite, en quarts de finale de l’Open d’Australie contre la future gagnante Angelique Kerber. Personne ne lui arrive à la cheville à l’heure du bilan du premier trimestre de cet exercice 2016. La joueuse de 26 ans est maintenant en paix à son physique alors qu’il y a deux ans, elle traversait la pire saison de sa carrière en raison de douleurs au pied droit et au genou gauche. Une saison 2014 terminée dès le 21 septembre, sans titre, une première alors depuis 2008 pour "Vika."
Premier grand titre sur terre en 2016 ?
L’opération reconstruction a pris du temps mais elle n’a rien lâché, même à la 50e place mi-février 2015 alors qu’elle avait déjà passé 51 semaines au cumulé en tant que numéro un mondiale. Azarenka pointe à 4095 points de sa dernière adversaire à Indian Wells, la n°1 mondiale Serena Williams, vaincue 6-4, 6-4. On aura (ou non) bien le temps d’évoquer un possible retour sur le trône de la native de Minsk. La saison sur terre battue est bien longue et tout peut arriver. La terre justement, ce n’est pas le terrain de jeu rêvé pour le jeu tout en puissance d’Azarenka. Roland-Garros est le Grand Chelem qui lui réussit le moins bien (1 demie contrairement à deux titres à l’Open d’Australie, deux demies à Wimbledon et deux finales consécutives à l’US Open). Elle n’a remporté qu’un seul titre sur ocre : à Marbella en 2011, un International Event. Elle a été finaliste à Madrid (2011, 2012) et Rome (2013). Le verre est donc à moitié plein. "Les gens n'arrêtent pas de dire que ce n'est pas ma surface favorite, je vais travailler dur pour que cela le devienne. J'aime bien montrer aux gens qu'ils ont tort" a-t-elle déclaré avec le sourire après son triomphe à Miami. Pour la place de n°1, c’est aussi clair dans sa tête : "Si je n'y croyais pas, je ne me tuerais pas à la tâche à l'entraînement." Reste maintenant à trouver la terre promise.