Tennis. WTA - La raison du retour de Kim Clijsters : c'est sa fille Jada
Par Adrien BACHY le 08/01/2020 à 07:00
La nouvelle a été officialisée depuis plusieurs mois. Après sept années d'absence, Kim Clijsters a annoncé son retour à la compétition en 2020. Si la première annonce évoquait le mois de janvier, elle devrait être là en mars pour le tournoi de Monterrey. Le pari est fou et suscite de nombreuses interrogations. La Belge s'est prêtée au jeu d'une interview pour The Telegraph et a évoqué l'un des éléments déclencheurs de son retour.
Vidéo - Kim Clijsters annonce son comeback sur le circuit WTA 2020 !
Revenir sur les courts à 36 ans semble être un défi relevant de l'impossible. Mais l'appel de la balle jaune a été encore plus fort et s'est manifesté début 2019 après l'Open d'Australie. "Le fait d'être en Australie pour faire des commentaires et d'être si proche de l'action a fait renaître la passion. J'en ai parlé à mon mari. A l'époque, j'avais 35 ans et je me suis dit : "Tu vois Roger, Venus et Serena, je devrais peut-être essayer". L'envie est présente, mais la quadruple vainqueur de Grand Chelem ne franchit pas encore le pas. Mais un événement va venir déclencher la prise de décision.
I wanted to let you know how training has been going ... #fortheloveofthegame 🎾 pic.twitter.com/AqDqdmIpDy
— Kim Clijsters (@Clijsterskim) December 23, 2019
Même si Kim Clijsters a quitté le circuit professionnel il y a sept ans, elle n'est jamais restée bien loin des courts. En mai dernier, elle est d'ailleurs invitée à Wimbledon pour la cérémonie d'ouverture du court numéro 1, fraîchement rénové, et tape la balle avec Venus Williams. Clijsters est accompagnée de sa fille aînée Jada, 11 ans, qui va lui faire une réflexion qui va faire écho. "Maman, tu as l'air d'avoir 10 ans de plus qu'elle, tu dois revenir". La vérité sort de la bouche des enfants et Clijsters officialise son retour en septembre. Elle ne se fait toutefois pas d'illusion, mais préfère prendre ce retour comme une chance, se permettant même une pointe d'humour. "Peut être que je ne gagnerai pas un match", dit-elle en riant.