Tennis. WTA - Les tops et Flops de la WTA avec Dodin et Wickmayer
Par Yannick GIAMMONA le 21/09/2016 à 09:35
Vidéo - Découvrez la Mouratoglou Tennis Academy à Nice
Tous les lundis, l'ATP et la WTA sortent leurs classements, mis à jour au lendemain des résultats des tournois de la semaine précédente. La rédaction de TennisActu vous propose ainsi chaque semaine de suivre les meilleures progressions au classement, tant féminin que masculin, ainsi que les plus fortes régressions. Cette semaine, Coupe Davis oblige, il n'y a eu aucun tournoi ATP. Nous allons donc nous concentrer seulement sur le classement féminin, avec les deux tournois WTA de la semaine : Québec City et Tokyo.
Les plus fortes progressions : Océane Dodin et Christina McHale
Ce sont les deux grandes gagnantes de la semaine, et sur plusieurs points. En effet, l'Américaine Christina McHale (24 ans) et la Française Océane Dodin (19 ans) ont respectivement remporté leur premier titre WTA à Tokyo et Québec City. Mais ce n'est pas tout, car les deux jeunes femmes ont par conséquent enregistré les deux meilleures progressions au classement WTA ce lundi.
Commençons par la Tricolore, qui après avoir été titrée à plusieurs reprises sur le circuit ITF, remporte donc là son premier titre "chez les grandes". Dodin a remporté le tournoi de Québec City face à l'Américaine Lauren Davis en deux sets secs 6-4, 6-3. Grâce à ce titre, la Française qui était 132ème mondiale fait son entrée dans le Top 100, propulsée au 93ème rang du classement. Ce qui fait une progression de 39 places, soit la plus forte de la semaine.
De son côté, McHale a aussi remporté son premier titre WTA à Tokyo ce dimanche. La victoire a été plus longue à se dessiner pour l'Américaine, puisqu'elle a dominé la Tchèque Katerina Siniakova en trois sets 3-6, 6-4, 6-4. Cela lui permet de progresser de 11 places au classement, passant de la 53ème à la 42ème place mondiale. Le Top 40 n'est plus très loin pour une des yankees les plus dicrètes du circuit.
Les flops de la semaine : Yanina Wickmayer et Annika Beck
Les deux perdantes cette semaine sont les deux tenantes du titre des tournois qui se sont joués : il s'agit de la Belge Yanina Wickmayer, qui avait soulevé le trophée à Tokyo en 2015, et de l'Allemande Annika Beck, titrée à Québec City il y a un an. Cette année, les deux joueuses sont allées défendre leurs titres respectifs, mais elles ont toutes deux été éliminées au premier tour. Pour Wickmayer, qui avait pourtant remporté le tournoi de Washington au mois de juillet, ce fut une défaite à Tokyo face à la Suissesse Viktorija Golubic (6-1, 7-6 (7)), synonyme d'une perte de 12 places au classement WTA. La Belge passe ainsi du 39ème au 51ème rang mondial, et la voilà propulsée hors du Top 50. Pour l'Allemande, ça a été une défaite d'entrée à Québec City face à une lucky loser, la Tchèque Barbora Stefkova (2-6, 7-5, 6-3). Une défaite un peu cruelle, qui fait reculer Beck de 9 places au classement. 38ème joueuse mondiale avant le tournoi canadien, elle est désormais 47ème mondiale, et pourrait elle aussi être explusée du Top 50 d'ici peu.