Tennis. WTA - Lyon - Fiona Ferro, top 40 : " Je ne sais pas comment ça marche"
Par Augustin PITRÉ le 06/03/2021 à 10:00
Fiona Ferro poursuit son beau parcours à l'Open 6ème Sens - Métropole de Lyon. Ce vendredi, la Française a remporté le derby qui l'opposait à la jeune Clara Burel (19 ans). Malgré la perte de la première manche, elle s'est imposée en 1h34 sur le score de 2-6, 6-1, 6-3. Elle se qualifie donc pour le dernier carré dans ce WTA 250, elle est également assurée d'entrer dans le top 40 pour la première fois de sa carrière. Elle est la dernière chance tricolore du tableau après la défaite de Kristina Mladenovic contre Paula Badosa. Fiona Ferro joue en demies ce samedi Viktoria Golubic.
Vidéo - Fiona Ferro après son succès face à Clara Burel
Retrouvez le tableau de Lyon en cliquant ici !
Il a donc fallu trois sets à la n°1 Française pour prendre la mesure de la jeune Clara Burel. D'ailleurs depuis qu'elle est coachée par Emmanuel Planque (depuis 14 mois), elle n'a pas beaucoup perdu lorsque les débats se prolongeaient : "J'ai perdu face à Sofia Kenin à Roland-Garros. En même temps, je n'ai pas beaucoup joué. Et c'est tout, je crois."
Breaks into the Top 40 for the first time in her career!@fioferro defeats fellow 🇫🇷 Burel, 2-6, 6-1, 6-3.#Open6emeSensML pic.twitter.com/vSSQRLnU2N
— wta (@WTA) March 5, 2021
Malmenée au début, Ferro a eu d'abord un peu de mal à trouver les solutions avant de ferrer et de ne plus lâcher sa proie : "Je pense qu'au bout de deux sets j'ai plus pris conscience des forces en présence, je me suis rendu compte de là où je pouvais appuyer sur ses points faibles. Au début, j'ai l'impression qu'elle jouait vite, qu'elle jouait bien, coup droit, revers...Même si elle était un peu diminuée au service, qu'elle n’avait pas vraiment de point faible du fond. Au final, je me suis rendu compte que quand je mettais ce qu'il fallait en place dans mon jeu, j'avais vraiment les moyens d'être meilleure qu'elle. Parfois, je ne me rends pas compte dès le début du match des forces que j'ai par rapport à mon adversaire. C'est un point qu'il faut que je bosse, parce que contre les meilleures je ne peux pas me permettre de me réveiller au bout d'un set." Avant je ne faisais pas beaucoup de vidéo, maintenant j'en fais plus et petit à petit ça va être bénéfique pour moi. Après c'est sur que rien ne remplace les sensations que j'ai sur le court, mais je pense que je peux m'en rendre compte plus rapidement. Il n'y a pas besoin d'un set." Un axe de travail intéressant pour une joueuse que l'on a envie de voir monter très haut.
"À chaque fois que je fais des calculs, ils ne sont pas bons"
Si Fiona Ferro avoue être perdue avec le nouveau système de calcul de points, elle se réjouit, avec un certain détachement tout de même, de sa progression au classement : "C'est bien, mais je ne regarde même plus le classement parce que je ne comprends pas comment ça marche, on perd plus de points. Je pense qu'à partir de mars on va commencer à perdre des points, parce qu'à chaque fois que je fais des calculs, ils ne sont pas bons... (rires). Je suis contente, c'est un pas de plus dans ma progression. J'essaie de ne pas y accorder trop d'importance, il n'y a pas de limite à se mettre à ce niveau-là."