Tennis. WTA - Patty Schnyder : "J'ai repris goût au tennis"
Par Grégoire DUEZ le 08/04/2016 à 12:49
Vidéo - Australian Open 2006 - Patty Schnyder vs Amelie Mauresmo
Patty Schnyder, c'est cette joueuse gauchère Suisse au talent brut de 37 ans qui effectue actuellement un come-back sur le circuit WTA. 7ème joueuse mondiale à son meilleur en novembre 2005, elle a remporté, lors de sa première carrière, 11 titres en simple et 5 en double, fut demi-finaliste à l'Open d'Australie en 2004 et double quart de finaliste à Roland-Garros (1998 et 2008) et à l'US Open (1998 et 2008 également). Sa carrière fut notamment marquée par de nombreux problèmes dans sa vie personnelle et se termina par une sévère défaite au premier tour Porte d'Auteuil en 2011. Désormais en paix avec ses vieux démons et une envie de rejouer au tennis qui ne l'a jamais véritablement quittée, elle est revenue fin 2015 sur le circuit et s'est même illustrée en atteignant la finale d'un 25000$ et en remportant un 10000$. C'est avec bonne humeur et émotion qu'elle s'est confiée à la WTA lors du tournoi de Charleston, le premier tournoi du circuit principal (en qualifications) qu'elle a joué depuis son retour.
Pourquoi avez-vous décidé de vous retirer du circuit en 2011 ?
Chaque chose me frustrait et j'étais extrêmement stressée. Je ne voulais plus voyager, être sur les courts, faire de la compétition. Ce n'était pas une décision facile à prendre mais je n'arrivais plus à supporter cette situation. Le stress a fait en sorte que j'en ai assez et c'est ce qui m'a poussé à arrêter.
Qu'est-ce qui vous a poussé à revenir à la compétition ?
J'ai joué quelques matchs en Suisse et j'y ai repris goût. J'ai travaillé dur et j'ai gagné des matchs. J'ai alors songé à un retour sur le circuit. Je reprenais plaisir à jouer et je me suis rendu compte que, finalement, j'adorais voyager. C'est une très bonne combinaison et ça a toujours été un style de vie que j'aimais dans le fond. J'ai gagné plusieurs rencontres plaisantes mais je voulais regoûter à de la "vraie" compétition à un plus haut niveau.
Qu'avez-vous fait depuis votre défaite à Roland-Garros en 2011 ?
Je voulais vraiment m'éloigner du tennis. Je n'ai pas joué pendant un an et demi. J'ai fait des études dans le domaine animalier et j'ai passé beaucoup de temps chez moi avec ma fille. Puis, j'ai commencé à coacher certains juniors et j'étais de nouveau très heureuse d'être dans le monde du tennis. Puis, on m'a proposé d'entrer dans un club de tennis, j'étais hésitante au début. Je n'étais pas sûre à 100% mais c'est agréable d'être de nouveau compétitive.
Avez-vous des objectifs précis actuellement ?
Non pas vraiment. Peut-être que désormais j'ai quelques objectifs mais pas tout à fait précis. J'essaie juste de me concentrer sur mon jeu et le retour de ma concentration sur les courts. J'ai été éloignée pendant plusieurs années et ce n'est pas évident de devoir de nouveau être concentrée pendant deux heures mais c'est l'une des choses les plus dures à faire. Beaucoup de joueurs qui, comme moi, ont joué pendant près de 15 ans se réveillent avec des douleurs. La chose la plus importante reste la santé, de retrouver un mental mais c'est très amusant d'essayer cela à nouveau dans ma vie. C'est un challenge, et j'adore ça.