Tennis. WTA - Quatre gauchères dans le Top 10, une première !
Par Vincent TOUSSAINT le 13/06/2015 à 17:13
Avec Petra Kvitova, Lucie Safarova, Ekaterina Makarova et Angelique Kerber, respectivement 2e, 7e, 8e et 10e mondiale cette semaine, c'est la première fois que quatre gauchères sont dans le Top 10 à la WTA.
Cette semaine est donc historique. Avant cela, en janvier, Makarova, Kvitova et Kerber avaient déjà écrit l'Histoire. 32 ans après Martina Navratilova, Sylvia Hanika et Sylvia Potter (en janvier 1983), elles avaient égalée ce record (trois gauchères dans le Top 10).
"Evidemment, c'est très différent de jouer face à une gauchère car la plupart du temps vous jouez ou vous vous entrainez face à des droitières," déclare Kerber. "Ce qui surprend beaucoup, c'est le service et le retour, c'est pourquoi j'aime taper la balle avec une gauchère pour me préparer"
"C'est inhabituel et souvent compliqué pour les autres," avoue Makarova. "Parfois j'imagine comment je jouerais en face et parfois je peux prévoir quels coups je vais recevoir et donc anticiper."
Une cinquième gauchère pourrait faire son apparition dans le Top 10 ce qui serait incroyable mais pour l'instant la mieux classée, suscpetible d'intégrer ce classement, n'est que 37e mondiale.
Quelques faits de gauchères sur le circuit WTA:
Gauchères numéro une mondiale:
Martina Navratilova, Monica Seles
Gauchère numéro deux mondiale:
Petra Kvitova
Gauchères victorieuses en Grand Chelem:
Ann Jones, Martina Navratilova, Monica Seles, Petra Kvitova
Gauchères finalistes en Grand Chelem:
Lucie Safarova
Seule gauchère à avoir battu Serena Williams en Grand Chelem:
Ekaterina Makarova