Tennis. WTA - Schiavone : "2014, ma saison la plus difficile"
Par Christophe de JERPHANION le 25/12/2014 à 11:57
A 34 ans, Francesca Schiavone, vainqueur de Roland-Garros en 2010, a terminé l'année 2014 au 78e rang mondial, dans l'anonymat ou presque, du circuit WTA. Récemment honorée par le CONI, le comité olympique italien, pour ses performances au sein de l'équipe de Fed Cup italienne, la joueuse a donné une interview à Sky Sport Italia et revient sur cette année délicate.
"2014 a été l'année la plus difficile de ma carrière, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai senti que le tennis était la route sur laquelle je devais continuer à avancer. Les défaites vous font baisser la tête. Lentement, je me suis perdue, mais si je me perds, c'est pour mieux me retrouver. Maintenant, je me suis retrouvée. Mais il y a eu la tentation de tout laisser tomber, surtout quand vous enchaîner plusieurs défaites au premier tour".
C'est donc une Francesca Schiavone regonflée à bloc qui se prépare à la saison 2015. Une échéance qu'elle a activement préparée durant cette intersaison : "J'ai beaucoup travaillé ma technique, j'ai amélioré mon service avec l'intention de débuter fort la saison en Australie et de remplir des objectifs précis".
Interrogée sur les trois têtes de proue du tennis mondial que sont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, la joueuse originaire de Milan n'a pas caché son admiration : "Federer est un exeemple pour nous tous, il est le n°1 de tous les temps. Rafael Nadal est un excellent exemple dans la vie, parce qu'il a su construire son personnage et être très fort, par le travail et pas seulement par le talent. Mais c'est Nole l'actuel n°1 mondial car il a su construire sa carrière, faire fructifier son talent et il gère parfaitement son capital phyisique, mental mais aussi sur le plan du management. Il a grandi chaque année et va continuer à grandir".
Enfin, Francesca Schiavone a donné son avis sur l'état du tennis transalpin : "Fabio Fognini a une énorme marge de progression. Et j'espèrent que certains jeunes vont pousser en 2015 et nous rendre fiers. Chez les femmes ? Je vais mettre mon expérience à leur service. J'ai déjà commencé à travailler avec une nouvelle équipe de jeunes et j'espère que leur part de nouveauté et mon expérience me permettront de retrouver de la fraîcheur et d'être prête à franchir de nouvelles étapes".
A elle de montrer, dès le tournoi d'Auckland, pour lequel elle a reçu une wild card et où elle lancera sa saison 2015, qu'elle pourra tenir ces bonnes résolutions.