Tennis. WTA - Simona Halep caricaturée par Charlie, la Roumanie réagit
Par Alexandre HERCHEUX le 16/06/2018 à 11:46
Difficile de toucher à Simona Halep... La récente gagnante de Roland-Garros a reçu un accueil d'héroïne nationale lors de son retour en Roumanie et est désormais la star nationale. Une des raisons qui poussent les Roumains à défendre leur championne, surtout lorsque Charlie Hebdo présente une caricature provocatrice de la joueuse.
Vidéo - La folie en Roumanie pour le retour de Simona Halep !
En effet cette semaine, Charlie Hebdo a publié une carricature de Simona Halep intitulé une Roumaine remporte Roland-Garros dessiné par Félix. Jusqu'ici, rien de choquant, toutefois le contenu du dessin a de quoi déranger avec la numéro 1 mondiale criant "Feraiille, Feraille" en brandissant le trophée du tournoi parisien. Ce thème fait référence à la comunauté Rom, qui a parmi elle un certain nombre de ferrailleurs. Le problème est donc que la Roumanie est assimilée à cette communauté ce qui peut se révéler être insultant pour le pays et pour la championne, ajouté à l'aspect raciste de la caricature.
L'ambassadrice de France à Bucarest Michèle Ramis, a quant à elle souhaité défendre la liberté d'expression : "La liberté d'expression et de la presse sont des principes fondamentaux de la République française." Toutefois difficile de ne pas voir un message raciste, entendu en tous cas de cette façon par les Roumains. De son côté, la championne elle-même Simona Halep a préféré ne pas répondre : "Je ne vais pas faire de commentaires, je ne suis pas en mesure d'aborder ce thème."