Tennis. WTA - Tarpischev a présenté des excuses aux Williams
Par Christophe de JERPHANION le 19/10/2014 à 09:37
Mis à l'amende et suspendu par la WTA, suite à des propos tenus sur les soeurs Williams lors d'une émission de télévision, le président de la fédération russe de tennis Shamil Tarpischev a finalement présenté des excuses. D'abord réticent à obtempérer, l'ancien capitaine de l'équipe de Fed Cup russe s'est exécuté et a publié un communique sur le site de la fédération russe.
"Serena et Venus Williams sont sans aucun doute des sportives et elles ont joué au tennis au plus haut niveau possible, peut-être même à un niveau différent. Elles se démarqueront toujours sur le circuit, comme elles le font dans le sport grâce à leur talent et leurs résultats. Elles ont réussi à imposer de nouveaux standards et obtenu des résultats qui seront la nouvelle référence pour les autres joueuses. Mes commentaires étaient spontanés et ont non seulement jeté une mauvaise lumière sur le tennis mais ont aussi ébranlé la forte et amicale famille du tennis, ainsi que notre sport.
Je n'ai voulu me moquer de personne, ni me moquer de quelque sportive que ce soit. Je suis désolé d'avoir fait cette blague qui, une fois traduite en anglais, a été sortie de son contexte et a focalisé l'attention. Je ne crois pas qu'on aurait dû donner autant d'ampleur à cet incident. Tout ce que j'ai pu dire lors de cette émission de télévision l'a été sans aucune intention de blesser qui que ce soit", écrit Shamil Tarpischev.
Des excuses, oui, mais...
Serena Williams, interrogée sur ce sujet ce dimanche en conférence de presse à Singapour, où elle va défendre son titre aux Masters, a tenu à répondre sur le sujet : "La WTA a fait un excellent boulot en prenant l'initiative et en réagissant immédiatement à ses commentaires. Je les ai trouvés plein de mépris et extrêmement sexistes autant que racistes. Et je crois que, d'une certaine manière, ces propos étaient d'une grande brutalité".