Tennis. WTA - Wuhan - C. Garcia : "Objectif le WTA Rising Stars"
Par Bastien RAMBERT le 29/09/2015 à 19:34
Vidéo - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Battue par Coco Vandeweghe malgré deux balles de match au second tour de Wuhan, Caroline Garcia veut surtout retenir qu'elle est revenue de très loin et qu'elle peut tout de même se servir de sa prestation du jour. En ce moment, la Française fait tout sur Twitter pour être envoyée à Singapour dans le cadre des WTA Rising Stars. Elle revient sur son concours qui n'a que du positif pour elle et évoque également les difficultés pour concilier simple et double.
Caroline, vous avez bien retourné le match mais cela n'a pas marché en votre faveur. Comment analysez-vous cela ?
Déjà c'est un peu inespéré de perdre 7-6 au 3e set. J'aurais pu prendre 3 et 1 en une heure. C'est un peu stupide à dire mais je suis déjà contente d'avoir réussi à retourner le truc et d'être revenue dans le match pour aller jusqu'au bout. Après c'est stupide car au bout du compte j'ai perdu mais au moins j'ai des enseignements à tirer de ce match et je peux être positive quant à la façon dont je me suis battue sur le terrain. Après c'est une fille qui n'est pas facile à jouer. Sur la deuxième balle de match je me prends un retour qui sort de nulle part. Parfois elle fait pas mal de fautes. Voilà, c'est une bonne bataille et cela fait partie aussi du tennis.
Avez-vous quelques regrets entre 5-2 et 5-5 dans le dernier ?
Mon jeu de service à 5-4 est très moyen. Après ce n'est jamais facile de conclure un match. Cela a été long, il y avait du vent. Il y a plein de choses qui rentrent en compte. Après, je peux mieux faire sur ce jeu-là mais on ne sait pas ce qu'il peut se passer.
Le fait d'avoir moins de récupération qu'elle a joué sur le match ?
Je pense que sur le début oui. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai jamais démarré quasiment (sourire). Après, c'est peut-être une explication. Elle a joué dimanche et moi j'ai fini à 19h lundi (heure locale). Ce n'est pas vraiment équitable mais cela fait partie du sport.
Le WTA Rising Stars (tournoi exhibition dont le plateau est décidé selon les votes du public) qui se disputera à Singapour juste avant le Masters) est devenu un objectif ?
Les gens, tu leur dis "retweet" (sur Twitter) et ils mettent "favori" (rires). C'est tellement stupide, il y a deux boutons et ils appuient sur le mauvais (rires) [...] C'est un objectif mais ce n'est pas vraiment entre mes mains. Je pense que cela serait vraiment quelque chose de sympa. C'est vraiment sympa de tweeter et d'inciter les gens. Cela permet de me faire connaître. Des fois je me prends le chou pour rien (rires) mais c'est vraiment drôle de voir comment les gens réagissent. Si je peux y aller tant mieux après on verra. J'espère vraiment y aller (à Singapour) pour le Masters de double en tout cas.
C'est difficile de faire une saison entière avec un double objectif : le simple et le double ?
C'est dur car quand on joue avec une fille (Ndlr : la Slovène Katarina Srebotnik) qui fait que du double on ne peut pas se permettre de dire : "je suis désolée, je ne peux pas jouer." Ma principale motivation reste le simple même si je m'éclate en double et qu'il y a plein de choses à faire. Parfois ce n'est pas facile de se remettre dedans mais elle, elle est là, elle est professionnelle et veut aller le plus loin possible. Moi aussi je fais ma part du boulot et je me remets dedans. La saison est longue et faire les deux, c'est contraignant.
Propos recueillis par Carole Bouchard à Wuhan pour Tennis Actu