Tennis. WTA - Wuhan - Mladenovic : "L'arbitre n'était pas dedans"
Par Bastien RAMBERT le 01/10/2015 à 14:01
Vidéo - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
"C'est dur mais c'est comme ça." Déçue de l'arbitrage en raison des deux décisions en sa défaveur liées à l'absence du hawk-eye, Kristina Mladenovic estime que cela aurait pu changer beaucoup de choses dans son troisième tour à Wuhan perdu contre Anna Karolina Schmiedlova. La Française essaye malgré tout de relativiser.
Kristina, beaucoup de frustration sur ce match. Comment avez-vous vécu cela ?
Il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Après les conditions sont les mêmes pour toutes les deux, la longue attente etc. Il y a deux situations qui me coûtent le premier set. Je rentre, j'ai des occasions mais cela fait 4-0. Les conditions n'étaient pas du tout les mêmes pour moi. J'ai joué deux matchs en plein cagnard sur le 3 et le 5 qui sont des petits courts avec une surface qui n'a rien à voir avec les autres. Je n'étais pas programmé sur le Central donc je n'ai pas eu l'occasion de taper une fois dessus. Il est gigantesque donc compliqué au niveau des repères. On sait que la surface d'un Central est différente de celle des courts annexes. Cela m'a coûté.
Elle (Anna Karolina Schmiedlova) a pris de l'avance même si les jeux étaient serrés. Il y a eu des petits ajustements que je n'ai pas réussi à faire au début. Elle je la voyais déjà dans le bon timing. Elle a entamé le match les yeux fermés malgré les trois heures hier (contre Caroline Wozniacki). Avec mon orgueil et mon envie j'ai continué à creuser et chercher les réglages. Je reviens bien mais il y a ce jeu à 5-4 pour elle où je suis quasiment sûre que mon ace est bon à 40-15. Après il y a un petit moment de décompression, cela fait 40-30 et derrière set pour elle.
Etes-vous déçue de l’arbitrage ?
Oui je suis un peu déçue de l'arbitre. Je pensais que c'était un bon arbitre. On se rend compte que dès qu'il n’y a plus le hawk-eye ils sont perdus. C'est un peu dommage. J'étais vraiment dans l'axe et c'est une ligne (du carré de service) qui n'est pas très loin pour lui. La balle est vraiment bonne je pense. Je conteste rarement les décisions. Malheureusement à cause du drame qu'il y a eu (Ndlr : la mort d'un expert britannique du système) il n'y a pas de hawk-eye ici. Les arbitres se retrouvent paumés et ne savent plus faire une annonce. Au final cela fait un mauvais début, ces circonstances-là et une fille qui est très solide, très physique et qui remet plein de balle... Dans le second le scénario est aussi frustrant. Je bataille tout le set avec un break de retard qui n'a pas lieu d'être. Le jeu où je me fais breaker je mène 40-15 et l'arbitre overulle une balle, le juge de ligne dit faute et il l'overrule pour l'autre.
Encore une fois je n'ai pas les points en tête et cela se goupille mal. En regardant les statistiques cela fait 6-4, 6-2 mais elle ne gagne que dix points de plus que moi. J'aurais aimé gagner mon jeu de service à 5-2 car cela semblait très proche. C'est un peu frustrant. [...] L'arbitre ose me dire sur la chaise qu'il n'est pas sûr. C'était la totale [....] Mise à part ce sentiment d'injustice que j'ai au fond de moi, il y a quand même eu un match de tennis. Elle a livré un très bon match, solide. J'essayais de frapper fort dans la balle, de la déborder. Physiquement elle était très bien. Elle a trouvé des angles plus sortants. Elle a aussi fait un bon match. Cela fait une défaite mais en même temps j'étais hyper loin au score [...] Dans l'ensemble cela a été un tournoi difficile qui reste positif encore une fois.
Avez-vous eu envie d’aller voir l’arbitre après le match ?
Honnêtement, je ne suis pas du tout du genre à contester, d'avoir ces attitudes de frustration. Je suis réputée pour avoir une attitude vraiment très calme, ne jamais contester etc. Là je ne sais pas quoi lui dire à part qu’il regarde le DVD du match et qu’il voit son erreur. Mais bon c’est trop tard, c’est sur le moment présent que j’ai besoin de lui. Quand un arbitre de ce niveau-là me dit qu'il n'est pas sûr on se demande ce qu'il fait sur la chaise. C’est dur. L’erreur est humaine j'imagine. Il n’était pas dedans, pas présent, pas sûr de lui. C’est quelques annonces mais ce sont des annonces qui changent un match. C’est super d’avoir le Hawk-eye mais c’est peut-être une mauvaise habitude pour certains arbitres car du coup ils ne sont plus habitués à prendre des responsabilités, prendre des risques pour les annonces… C’est dur mais c’est comme ça.
Propos recueillis par Carole Bouchard à Wuhan, pour Tennis Actu