Tennis. ATP - Andy Murray : "C'était toujours de la faute de Mauresmo"
Par Nastassia DOBREMEZ le 23/08/2017 à 12:23
Andy Murray est certainement le joueur le plus féministe du circuit ATP. Le Britannique s'est souvent fait remarquer pour clairement revendiquer la parité homme / femme sur le circuit. Dans une longue interview accordée au magazine ELLE, l'ex n°1 mondial est largement revenu sur son combat.
Vidéo - Open d'Australie Murray-Mauresmo, une combinaison qui marche
J'ai l'impression d'être l'un des seuls à me battre pour les joueuses - Andy Murray
L'Ecossais, souvent loué par les joueuses qui voient en lui un défenseur : "J'ai l'impression d'être l'un des seuls à me battre pour les joueuses, commence-t-il. Je ne comprends pas pourquoi les tennismen ne sont pas fiers de pratiquer un sport où le salaire entre les hommes et les femmes sont à peu près équivalent. C'est positif. Il reste beaucoup de problèmes mais c'est quelque chose que l'on devrait célébrer". Alors d'où vient cette sensibilité ? Sa mère, Judy Murray, était coach de tennis pour l'équipe nationale écossaise avant de devenir la capitaine de l'équipe britannique de Fed Cup. "En Grande-Bretagne, seulement 20% des entraîneurs sont des femmes, confie-t-elle. Et la plupart travaillent avec les enfants ou à un niveau moins élevé. Il n'y a pas de plan de carrière pour elles". Une différence que son fils Andy ne comprend pas : "Certains expliquent que les joueuses ne peuvent pas comprendre le jeu masculin. Mais alors, comment un homme pourrait comprendre le jeu féminin ? J'ai grandi en étant coaché par ma mère, alors je ne vois pas quel est le problème. Moi aussi, quand je suis arrivé sur le circuit, il n'y avait aucun homme coaché par une femme. Quand vous cherchez un entraîneur, il va de soi que vous voulez un homme, mais quand vous grandissez, vous réalisez que ce n'est pas forcément le meilleur des choix".
"Tu devrais leur dire demain que tu envisages de travailler avec un chien"
En juin 2014, Andy Murray engage l'ancienne n°1 mondiale Amélie Mauresmo pour qu'elle devienne sa coach principale, et, dans le même temps, la première entraîneure d'un Top player. "Quand c'est sorti dans la presse, j'ai eu un message d'un joueur qui est désormais entraîneur. Il m'a dit : "J'adore le jeu que tu joues avec les médias. Peut-être que tu devrais leur dire demain que tu envisages de travailler avec un chien". Le nombre de critiques qu'elle a eues en comparaison avec tous mes autres coachs est incomparable. Maintenant, quand je perds un match, c'est ma faute. Mais quand je travaillais avec elle, c'était toujours de la sienne".
Beaucoup de gars sont très très émotifs sur les courts - Andy MURRAY
Andy Murray a ensuité évoqué le jeu féminin en général, et les stéréotypes qui lui sont accolés, notamment l'idée que les femmes sont beaucoup plus friables mentalement. "On entend souvent que les femmes gèrent moins bien la pression que les hommes, mais ce n'est pas vrai. Beaucoup de gars sont très très émotifs sur les courts. Pas tous. Mais certains. Et je suis l'un d'entre eux. Je ne gère pas très bien mes émotions comparées à beaucoup d'autres femmes. Si on parle des joueurs de tennis qui se comportent le plus mal, la plupart d'entre eux seraient des hommes".