Tennis. ATP Awards - Del Potro, Federer, Pouille récompensés
Par Harry HOZÉ le 11/11/2016 à 20:40
Vidéo - ATP - Pouille élu ''Meilleure progression de l'année''
C'est, depuis plusieurs années, une tradition en fin d'année. Alors que la saison en individuel touche à sa fin, l'ATP décerne plusieurs prix, dans des catégories différentes. Le prix de la "révélation de l'année" revient à Taylor Fritz. Dans une ère où les teenagers peinent à s'imposer, l'Américain est l'un des jeunes joueurs à avoir percé dans le top 100 cette année : 174e fin 2015, il termine l'année 2016 au 73e rang, soit 20 crans plus bas que son meilleur classement (53e) qu'il avait atteint en août.
Qui d'autre que Juan-Martin Del Potro pouvait remporter le titre de "comeback de l'année" ? Anciennement quatrième joueur mondial, la "Tour de Tandil" était redescendue très bas au classement en raison de blessures répétées. En février, l'Argentin avait même plongé jusqu'au 1045e rang mondial ! A force de courage et de détermination, Del Potro a effectué un retour fracassant sur le devant de la scène, couronné notamment par une médaille d'argent aux Jeux Olympiques, un titre à Stockholm, et une 38e place mondiale. C'est le 3e joueur à récolter ce titre pour la deuxième fois après 2011.
Lucas Pouille, lui aussi, était bien parti pour recevoir une récompense. Et c'est chose faite puisqu'il a été nommé "plus grosse progression de l'année". Si tout le monde se souvient de son huitième de finale à l'US Open lors duquel il a dominé Rafael Nadal en cinq sets, le protégé d'Emmanuel Planque a signé d'autres belles performances, parmi lesquelles un titre au Moselle Open, un autre quart à Wimbledon, une demi-finale au Masters 1000 de Rome, et une place dans le top 15 mondial pour finir l'année 2016, alors qu'il l'avait débutée dans la peau du 78e mondial. C'est le deuxième joueur français à récolter ce prix après Jo-Wilfried Tsonga, auteur d'une saison remarquable en 2008, débutée par une finale à l'Open d'Australie. Son entraîneur justement, Emmmanuel Planque, n'a finalement pas reçu le prix de "coach de l'année". Ce titre revient à Magnus Norman, qui a conduit Stan Wawrinka a un troisième titre du Grand Chelem, à l'US Open.
Son compatriote et non moins ami Roger Federer a également reçu deux titres. Celui du "joueur préféré des fans", qu'il remporte pour la... 14e fois consécutive, avec 56% des suffrages (il devance ainsi Andy Murray, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Kei Nishikori). Il reçoit par ailleurs le "prix Stefan Edberg de la sportivité", pour la douzième fois de sa carrière.
Parmi les autres récompenses, Marin Cilic a reçu celle de l'"action humanitaire de l'année (Prix Arthur Ashe)" pour la création de sa fondation qui travaille sur des projets éducatifs à travers le monde, et Mike et Bob Bryan ont été élus "paire de double préférée du public" (devant Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, quatrièmes).
We reveal the winners in the 2016 #MoetATPAwards, including your pick for Fans’ Favourite! More: https://t.co/zvASPB3LlT #ATP #tennis pic.twitter.com/3FAFZbkLEk
— ATP World Tour (@ATPWorldTour) 10 novembre 2016