Tennis. ATP - Becker : "Djokovic a brisé le règne Federer-Nadal"
Par Kenny ROY le 26/09/2015 à 16:33
Vidéo - Média - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Invité à un évènement de la Fondation Novak Djokovic à Belgrade, qui a pour but d'améliorer l'éducation des enfants en Serbie, Boris Becker en a profité pour s'exprimer sur son poulain, notamment sur son parcours et sa place dans l'histoire du tennis. S'il ne se risque pas à établir qui est le meilleur joueur de tous les temps, il note que l'éclosion de Djokovic a coïncidé avec la fin du monopole de Roger Federer et Rafael Nadal. "Il est difficile de dire qui est le meilleur joueur de tous les temps. Notre sport a été dominé par plusieurs personnes. D'abord, Rod Laver, fantastique, puis une de mes idoles, Borg, puis le génie John McEnroe. Ensuite, il y a eu Lendl, qui a montré ce qu'était un vrai professionnel, Edberg, des joueurs nés pour gagner... Il y a eu Agassi, le meilleur retourneur de tous les temps, Sampras et ses 14 titres du Grand Chelem. Et puis en 2000, il y eu Federer. Il a gagné 17 titres du Grand Chelem, mené le tennis à des sommets jamais atteints, participé à de nombreuses actions en dehors du court, il a tout donné pour le tennis. Nadal a remporté neuf titres à Roland-Garros, c'est simplement incroyable", avance Becker. "Et puis tout à coup, un gars venant de Serbie est arrivé, avec son incroyable revers, son coup droit. Et il a mis fin à la domination de Nadal et Federer", finit-il, comme pour placer Djokovic au niveau de ces légendes.
Il a ensuite loué la détermination de son joueur : "Le fait qu'il soit Serbe l'a rendu plus fort. Il a dû faire face à beaucoup de scepticisme, comme lorsque nous avons débuté notre collaboration. Je suis fier de lui, de sa détermination. C'est comme cela qu'il se maintient au sommet. Quand j'ai commencé à le coacher, il avait déjà tout gagné, donc j'ai cherché de nouveaux moyens de le motiver. Mais ça n'a pas été dur, car Novak veut toujours s'améliorer. Certains joueurs sont contents de ce qu'ils ont accompli et c'est difficile de les motiver, mais ce n'est pas le cas de Novak."
Enfin, il n'en veut pas au public de parfois préférer encourager les adversaires de Djokovic, comme en finale de l'US Open où le public était massivement en faveur de Federer, et se satisfait du soutien qu'il reçoit à travers le monde : "C'est normal, Federer est certainement le joueur le plus populaire de tous les temps, et s'il avait gagné à son âge, ça aurait été historique. En plus, Djokovic étant le favori, il est normal qu'on puisse préférer supporter l'outsider. Mais à Wimbledon, je pense que c'était du 50-50, et à Paris, le public a été très gentil." Becker revient pour finir sur l'importance des rivalités dans le tennis : "Ce sont les rivalités, les affrontements de personalités qui rendent le tennis si populaire. Federer, Nadal, Murray, Wawrinka, Djokovic... Ils viennent tous d'un environnement différent, chacun a son histoire, c'est ça qui rend les rivalités intéressantes".