logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Benoît Paire : "Jouer la Coupe Davis, mon rêve"

Par Clémence LACOUR le 26/12/2016 à 17:28

FFT
Photo : @FranceTVSport

 

Vidéo - Benoit Paire : "Je suis plutôt déconneur"

Lire la suite de l'article

Benoît Paire a vécu une année cauchemardesque en 2016. Alors qu'en fin 2015, il était en pleine ascension, qu'on parlait de lui comme un possible sélectionnable en Coupe Davis, tout s'est délité petit à petit. L'Avignonnais s'est retrouvé dans le rôle du démon du tennis français. Un peu blessé en début d'année, il a petit à petit perdu confiance, et obtenu des résultats médiocres. 18e mondial le 1er janvier 2016, il est à présent 47e... Une vraie dégringolade. Oubliés le titre à Bastad (2015) et la finale à Tokyo (2015). Tout s'est mis à aller de travers. En 2017, le Français a mis au centre de sa préparation le mental et la boxe pour reconquérir les coeurs, et, peut-être un jour, porter les couleurs de la France en Coupe Davis. Un maître mot : le travail, la rigueur et le goût de l'effort et du dépassemnt de soi.

 

Faire de la Coupe Davis un objectif ? "Le maillot bleu, la Coupe Davis, ça compte beaucoup pour moi"

Dans Tennis Magazine, Benoît Paire est revenu sur le moment le plus douloureux de sa saison : les Jeux, où il a rempli le rôle du vilain petit canard, et son exclusion de l'Equipe de France : "Arnaud Di Pasquale [le DTN, NDLR) m'a imposé des règles avant même de me dire que c'était formidable d'être aux JO", a dit celui qui a reçu de nombreux blâmes pour s'être absenté du village olympique pour rejoindre Shy'm, sa compagne, au lieu de faire chambre commune avec Gilles Simon. "C'est la seule erreur que j'ai commise" rapportet-il à Tennis Magazine. "Il n'était peut-être pas très content de me voir sélectionné", poursuit-il. Il est vrai qu'à ce moment de l'année, dans ses déclarations, Paire ne donnait pas l'impression d'être fou de joie de jouer aux Jeux. Avant d'aller aux Jeux, certains auraient même préféré voir Lucas Pouille, le bosseur, le prodige montant, être sélectionné à sa place. A l'issue de ses deux matchs, le Sudiste avait déclaré "Je suis content de partir (...) Les Jeux olympiques, ce n'est pas comme on le croit", après sa défaite face à Fabio Fognini, déçu, furieux, exclu de l'Equipe de France et heureux de couper avec un cadre fédéral par trop contraignant selon lui.

Il avait beau avoir tenté de récupérer la situation en s'excusant platement pour sa sortie médiatique : "Je tiens à m’excuser de l’interprétation de certains de mes propos auprès de la France, des Français et de mes sponsors. J’aime les Jeux Olympiques et je suis très fier d’avoir pu porter les couleurs du maillot Français" , rien n'y avait fait. Pourtant, Benoît Paire l'assure à Tennis Magazine, l'équipe, la Coupe Davis, représenter la France, c'est important pour lui. "Je peux comprendre que les gens en aient déduit que je n'en avait rien à foutre des Jeux. Mais c'est complètement faux. Si j'avais été le n°1 Français, on aurait annulé ma suspension rapidement. Ce qui me fait de la peine, c'est qu'on me rend non sélectionnable en Coupe Davis jusqu'en février alors que le maillot bleu compte énormément pour moi. Mais bon, si je gagne l'Open d'Australie, tout peut changer" termine-t-il ensouriant.

.

"Les boxeurs, s'ils se relâchent, ils en prennent une dans la tête. Il faut être à fond tout le temps, ce que je n'ai jamais vraiment fait"

C'est dans ce contexte difficile d'une année 2016 en déliquescence que Benoît Paire a fait venir à ses côtés Thierry Champion, un autre sudiste, afin de reprendre le bon chemin. Il a également fait entrer dans son staff Brahim Asloum, qui ne lui passe rien, et l'oblige à voir le court de tennis comme un ring de boxe. A ses côtés, le Mistral sudiste, souvent décrié pour ses coups de "pétole" (comme disent les marins) en pleine bataille, apprend à ne plus baisser les bras : "Les boxeurs, s'ils se relâchent, ils en prennent une dans la tête. Il faut être à fond tout le temps, ce que je n'ai jamais vraiment fait" a-t-il confié à Tennis Magazine.

L'objectif fixé par le coach tennis, Thierry Champion, c'est de se reconstruire, d'apprendre à se battre sur chaque balle. "Là où beaucoup auraient décidé de poser la raquette et d’arrêter la saison, lui a décidé de continuer, de se reconstruire, de mettre des choses en place avec un nouveau staff et surtout de montrer qui il est réellement", déclarait-il au moment de sa prise de fonction. Objectif avalisé par le boxeur, qui précisait à l'AFP : Je suis un peu son coach mental, mais aussi physique, car l'un ne va pas sans l'autre. Je connais un peu le tennis, mais je connais surtout le sport de haut niveau. Il y a de la frustration dans tous les sports. La différence, en tennis, c'est qu'il faut se battre sur tous les points. Il faut faire, il faut jouer. Il n'y a pas de petit ou de grand tournoi, il n'y a que le travail. Mettre son ego de côté, c'est le signe d'un champion."

nnn

A LIRE AUSSI :

Brahim Asloum, le meilleur pour Benoît Paire

Paire : "Brahim Asloum : un mec formidable"

Champion, Asloum, Paire : vers un trio gagnant ?

Paire, Monfils, Tsonga : le tennis amoureux de la boxe

Paire, portrait d'un mistral enfin gagnant



L'info en continu

01/04 BJK Cup Julien Benneteau convoquera-t-il Alizé Cornet pour défier la Turquie ? 01/04 WTA Dmitry Svishchev : "La Russie a beaucoup fait pour Daria Kasatkina" 01/04 ATP - Bucarest Stan Wawrinka, 40 ans, s'offre une énorme bataille de 3h16 ! 01/04 ATP - Marrakech Hugo Gaston et P-H Herbert cueillent les Argentins 01/04 WTA - La Bisbal Retour gagnant pour Alizé Cornet, Parry inquiète, Rouvroy KO 01/04 WTA - Bogota Janicijevic brillante, Paquet s'embourbe, Jeanjean à suivre 01/04 ATP Jannik Sinner suspendu mais leader incontesté à la Race et à l'ATP 01/04 ATP - Monte-Carlo (Q) Jakub Mensik n'est plus dans le tableau des qualifs 01/04 Média J-22 avant Carlos Alcaraz sur Netflix : un nouvel extrait dévoilé ! 01/04 ATP - Houston Mannarino saute sur l'occase, Nishikori lance sa tournée 01/04 Barletta (CH) Barrère surpris d'entrée, Bertrand sort Erhard, Royer assure 01/04 Laureus Awards Novak Djokovic, tête d'affiche des Laureus World Sports Awards 01/04 WTA - Antalya Elsa Jacquemot reste une troisième semaine en Turquie 01/04 ATP Emmanuel Planque : "Avec Mpetshi, on a un lien émotionnel très fort" 01/04 ATP - Houston Corentin Denolly... d'une morsure de chien en Géorgie au rêve texan 01/04 WTA - Charleston Sakkari rejoint Zheng, Keys, Collins et Anisimova au programme 01/04 ATP - Miami Jakub Mensik a fêté son titre avec... un live de 50 Cent en boîte 01/04 ATP Gaël Monfils sur son épouse Svitolina : "Elina a ravivé ce feu en moi" 01/04 INTERVIEW Charles-Antoine Brézac : "Une 3e Française titrée ? Je signe de suite" 01/04 Santa Margherita (M15) Laurent Lokoli sans pitié pour le fils de... Piatti
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3780 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 CZE MUCHOVA Karolina29219 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
3 POL SWIATEK Iga7470 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA PEGULA Jessica5796 pts
6 USA KEYS Madison4949 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
9 CHI ZHENG Qinwen4135 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
Publicité
-