Tennis. ATP - Montpellier - Chidekh battu pour sa 1ère ATP : "J'ai donné mon max"
Par Tennis Actu le 08/02/2023 à 12:00
Loughborough, Sunderland, et maintenant Montpellier ! Clément Chidekh, 434e mondial, a effectué une jolie moisson en janvier en Angleterre. Deux titres : une belle récolte dans cette tournée anglaise pour un joueur qui vient à peine de réellement se lancer sur le circuit pro. Et un mois de janvier qui lui a permis d'obtenir une wild-card aux qualifs du tournoi ATP de Montpellier. Dimanche, au 1er tour des qualifs contre Alexandre Müller, Chidekh l'a emporté 7-6(8), 6-2. Ce lundi, il a poussé encore plus loin en dominant l'Argentin Marco Trungelliti, 6-0, 6-4. Des performances qui lui ont valu le droit de disputer son tout premier match sur le circuit ATP à l'Open Sud de France de Montpellier ce mardi. Opposé à Quentin Halys, Chidekh a poussé le 70e joueur mondial dans ses retranchements mais s'est finalement incliné 7-5, 2-6, 7-5. Une défaite certes mais encore une prestation XXL de sa part. Un joueur à suivre de très près en 2023.
Vidéo - Clement Chidekh : "Je dois bosser mon service"
Retrouvez ici le tableau de l'Open Sud de France 2023
"C'était une belle rencontre, j'ai donné mon max"
Le joueur s'est arrêtée en conférence de presse pour témoigner de cette première expérience avec les "grands". "Forcément un peu de déception," a-t-il commenté, "c'était un match assez long. Il y a des moments où je me sentais vraiment bien, surtout au début du 3e où il pouvait un peu cogiter avec sa seconde balle. J'ai fait un bon boulot pour mettre la pression dessus. Il a un peu plus d'expérience. Il a très bien servi à la fin. Il mérite sa victoire. A moi d'être meilleur pour saisir mes opportunités, et voilà, essayer de jouer d'autres matchs comme ça. Quand la déception sera passée, je pense que je serai content du niveau de jeu que j'ai produit. Je pense que c'était un bon match, j'ai fait ce qu'il fallait pour le gêner le plus possible, hormis le dernier jeu qui va me laisser un goût amer car j'aurais pu faire mieux. Mais dans l'ensemble c'était une belle rencontre. J'ai donné mon max. C'est le plus important. Très content d'avoir pu faire ça."
"J'étais sparring ici, on essayait de gratter pour pouvoir jouer avec les gros gars"
Chidekh est originaire d'Arles et sa famille habite à moins d'une heure de Montpellier. "Le public a été super avec moi et m'a beaucoup supporté. Beaucoup de famille et d'amis étaient là, c'était un énorme plaisir. Il y a trois ans j'étais sparring-partner ici, on essayait de gratter pour pouvoir jouer une demi-heure avec les gros gars. Être dans le même tournoi qu'eux, c'est étrange [...] C'est quelque chose dont je rêvais [...] Merci à Sébastien Grosjean de m'avoir donné cette opportunité"
Grosse bataille pour Quentin Halys qui s'impose face à Clément Chidekh 🔥#OSDF23 pic.twitter.com/oGNh0D5zvX
— FFT (@FFTennis) February 7, 2023
Une carrière pro qui se lance vraiment maintenant, après des études aux USA
Outre ses deux titres Futures, Clément Chidekh a joué une demi-finale à Sheffield. A 21 ans, il attaque pourtant sa première vraie saison complète de pro puisqu'il a étudié jusqu'en 2022 aux Etats-Unis en jouant des tournois par intermittence. Depuis la fin de l'été il s'entraîne à Marseille chez Lionel Zimbler. Après quelques tournois à l'automne (dont un joli tour passé au Challenger de Rennes), sa tournée anglaise était la première vraie tournée de joueur professionnel. Comme il l'a déclaré en octobre à Ouest France, "mon coach (Matt Anger) va arrêter avec notre équipe de fac pour me suivre. Des gens de l’université vont m’aider un peu financièrement. Tout coïncidait pour que je me lance."