Tennis. ATP - Djokovic : "Je ne me suis jamais senti invincible"
Par Jonathan LARDY le 03/05/2016 à 18:20
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
En pleine tournée médiatique avant d'entamer le tournoi de Madrid, Novak Djokovic était cette fois de passage au journal Marca pour une nouvelle interview. Tout d'abord interrogé sur sa forme exceptionnelle du moment le "Djoker" décrit son état d'esprit "Bien que le fait d'enchainer les victoires augmentent un peu plus ma confiance, je ne suis jamais senti invincible. Lorsque je me présente sur le court je me prépare avant tout pour ne pas avoir de hauts et de bas pendant le match.". Le Serbe est ensuite revenu sur celui qui semble redevenir son rival incontesté pour cette saison de terre battue : Rafael Nadal. "Il m'a battu beaucoup de fois, puis je l'ai battu plusieurs fois depuis un an et demi. Mes dernières victoires ne suffisent pas à dire que je me sens confiant à l'idée de l'affronter. Face à lui justement, je suis plus concentré, je joue avec encore plus d'intensité car je sais qu'il tente de nouvelles choses pour me faire déjouer. Je définie l'ensemble de notre rivalité comme quelque chose de beau et très spécial.C'est un privilège de l'avoir tant affronté. C'est une légende de notre sport. Cette rivalité m'a aidé à devenir qui je suis aujourd'hui."
Avant de refermer le sujet Nadal, il fût également questionné sur sa victoire face à lui lors du dernier Roland-Garros." Cela fut sans doute, mon plus gros challenge. J'ai réussi à le faire en 3 sets l'année dernière sur le Central de Paris, mais cette année ce n'est plus du tout la même chose. Ce n'est plus le même joueur par rapport à l'année dernière qui fut je pense une de ses plus mauvaises. Le fait de l'avoir battu une fois me permet au moins aujourd'hui d'être plus confiant et de me dire que je peux le refaire". Justement en parlant du Grand-Chelem parisien, "Nole" s'est exprimé sur cette victoire qu'il n'arrive pas encore à aller chercher Place d'Auteuil " Tout le monde parle de la pression comme quelque chose de négatif. Je pense au contraire qu'elle est bénéfique. Quand tu la ressens à ce niveau d'exigence, cela veut dire que tu fais bien ton job. Bien sûr je veux gagner, c'est clair que je l'ai dans un coin de ma tête, mais si je ne le remporte pas cette année ou l'année prochaine voir même jamais, cela ne veut pas dire que j'aurais eu une carrière désastreuse".
Le sujet suivant était quant à lui consacré au format et à la difficulté de remporter des événements comme les Masters 1000 ( rappelons qu'il est le co-détenteur du plus grand nombre de titres avec Rafael Nadal). " Dans ma vie personnelle mon plus grand accomplissement fût de devenir père. Comme joueur de tennis, peût être les Grands Chelem, les Masters 1000 et le Masters de fin d'année car tu te sens très fatigué en fin de saison, et le fait d'être capable de produire mon meilleur tennis dans de tels événements est quelque chose de très significatif. Les Masters 1000 sont les trophées les plus durs à remporter. La difficulté du tableau et le fait d'enchainer parfois plusieurs tournois comme Madrid et Rome par exemple est quelque chose de très éprouvant.Tu dois jouer jusqu'à 10 matchs de très haut niveau sur seulement deux semaines si tu veux l'emporter. En Grand-Chelem, tu as sept matchs et plus de temps de récupération. C'est pourquoi aujourd'hui, je me sens très fier d'être encore en bonne santé et d'être en mesure de pouvoir concillier ma vie sur et en dehors du court." Enfin afin de clore l'interview, la dernière question portait sur l'aboutissement et les challengers à un potentiel Grand-Chelem calendaire (performance jamais réalisée depuis 1969). " Je ne pense pas être le seul à avoir une chance de le réaliser. Bien sur, je pense que c'est possible de réaliser cette performance et je vais essayer de le faire, c'est une ambition. Bien qu'aujourd'hui cela semble très loin je vais tenter de rester calme et de prendre les défis les uns après les autres."