logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Dubai - Novak Djokovic : "Je me réjouis de pouvoir jouer !"

Par Tennis Actu le 18/02/2022 à 21:47

ATP - Dubai
Photo : @DubaiTennis

Novak Djokovic ne veut pas se faire vacciner, c'est maintenant officiellement connu. Le Serbe, numéro un mondial ne sait donc pas à quels tournois il pourra participer, même s'il semblerait que Wimbledon soit une possibilité pour lui. Aussi, l'Italie semble ouvrir ses portes au joueur ayant remporté 20 titres du Grand Chelem. Une bonne nouvelle pour le Masters de Rome. Mais avant, le joueur serbe va effectuer son retour à partir de lundi dans le tournoi ATP 500 de Dubaï : "Je me réjouis de retourner jouer lundi. Le tennis me manque après tout ce qui s'est passé. J’ai trouvé le bonheur dans la vie parce que je suis resté dans le sport que j’aime vraiment de tout mon cœur", a expliqué le numéro 1 mondial à la presse lors d'une visite du pavillon de son pays, la Serbie, à l'Exposition universelle de Dubaï.

Vidéo - Novak Djokovic expulsé de Melbourne avant l'Australian Open

 

Djokovic va pouvoir jouer aussi le Masters de Rome... sans vaccin

Autre bonne nouvelle du jour pour Djokovic, il a appris ce jeudi qu'il pourrait jouer le Masters de Rome sans vaccin. En effet, la sous-secrétaire aux sports en Italie, Valentina Vezzali, a annoncé dans La Republica que le Serbe serait autorisé a jouer en Italie, et donc au Masters 1000 de Rome : "En ce qui concerne le tennis, le Green Pass renforcé n’est pas prévu, donc si Djokovic veut venir jouer à Rome, il peut le faire". Déjà cinq fois vainqueur ici, Nole pourra donc tenter d'aller remporter son sixième tournoi romain. Une bonne nouvelle aussi pour Pierre-Hugues Herbert ?

 

Novak Djokovic lors de son un entretien avec la BBC

En début de cette semaine, la prise de parole de Novak Djokovic avait fait déjà causer. Dans un entretien avec la BBC qui sera diffusée ce mardi soir en intégralité, Djokovic a évoqué l'épisode australien, mais aussi son état d'esprit actuel. Le numéro 1 mondial s'est dit prêt à manquer Roland-GarrosWimbledon et tous les grands rendez-vous de la saison. "Oui, c'est le prix que je suis prêt à payer", a-t-il affirmé. Une prise de position forte qui confirme que le Serbe sera très peu présent pendant toute la première partie de saison. Pour rappel, il n'a prévu que Dubaï fin février puis le tournoi de Belgrade, chez lui en avril. Djoko espère que la situation sanitaire évoluera pour qu'il n'ait pas besoin de se vacciner, mais ne ferme pas complètement la porte à une vaccination dans le futur.

 

"Je n'ai jamais été contre la vaccination, mais j'ai toujours soutenu la liberté de choisir"

"Je n'ai jamais été contre la vaccination, mais j'ai toujours soutenu la liberté de choisir ce que vous mettez dans votre corps", a-t-il tenu à dire. Le Serbe a également précisé qu'il "gardait son esprit ouvert" sur la possibilité d'être vacciné à l'avenir, "parce que nous essayons tous de trouver collectivement, une meilleure solution possible pour mettre fin à Covid". "Je n'ai jamais été contre la vaccination. Je comprends que dans le monde, tout le monde essaie de faire de gros efforts pour gérer ce virus et voir, espérons-le, bientôt la fin de ce virus."

 

"On a annulé mon visa en se basant sur sa perception que je pourrais créer un sentiment anti-vax dans le pays ou dans la ville, ce avec quoi je suis complètement en désaccord"

Nole est ensuite revenu sur l'Australie et son expulsion du pays. "J'étais vraiment triste et déçu de la façon dont tout s'est terminé pour moi en Australie. Ce n'était pas facile. L'erreur de déclaration de visa n'a pas été commise délibérément. Cela a été accepté et confirmé par la Cour fédérale et le ministre lui-même au ministère de l'Immigration en Australie. Donc, en fait, ce que les gens ne savent probablement pas, c'est que je n'ai pas été expulsé d'Australie au motif que je n'étais pas vacciné, ou que j'ai enfreint des règles ou que j'ai fait une erreur dans ma déclaration de visa. Tout cela a en fait été approuvé et validé par la Cour fédérale d'Australie et le ministre de l'Immigration. La raison pour laquelle j'ai été expulsé d'Australie est que le ministre de l'Immigration a utilisé son pouvoir discrétionnaire pour annuler mon visa en se basant sur sa perception que je pourrais créer un sentiment anti-vax dans le pays ou dans la ville, ce avec quoi je suis complètement en désaccord, a-t-il déclaré. 

 

"Je n'aime vraiment pas que quelqu'un pense que j'ai abusé de quelque chose afin, vous savez, d'obtenir un test PCR positif et éventuellement d'aller en Australie"

Enfin, le Serbe a également évoqué sa contamination fin décembre. Il a tenu à démonter tout de suite la théorie selon laquelle son test positif l'arrangeait bien et était une chance pour lui. "Je comprends qu'il y ait beaucoup de critiques, et je comprends que les gens sortent avec différentes théories sur la chance que j'ai eue ou à quel point c'est pratique. Mais personne n'a la chance et l'opportunité d'attraper le Covid. Des millions de personnes ont et sont toujours aux prises avec Covid dans le monde. Je prends donc cela très au sérieux, je n'aime vraiment pas que quelqu'un pense que j'ai abusé de quelque chose afin, vous savez, d'obtenir un test PCR positif et éventuellement d'aller en Australie, a-t-il mis au point. 



L'info en continu

00:24 Bali (M15) Arthur Weber vise un nouveau dernier carré en Indonésie 00:09 ATP - Auckland Shelton numéro 1, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils ambitieux 25/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux évitent les qualifications 25/12 ATP Jannik Sinner a fêté Noël au ski, en Italie 25/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 25/12 ATP Le message de Pierre-Hugues Herbert : "On a beau y être habitué..." 25/12 ATP Mats Wilander voit Sinner ou Alcaraz réaliser l'impossible en 2025 25/12 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 25/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty annonce...un heureux événement ! 25/12 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête" 25/12 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 25/12 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 25/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 25/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 25/12 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 25/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 25/12 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 25/12 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 25/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 25/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-