Tennis. ATP - Dubaï - Pouille résiste mais s'incline contre Murray
Par TennisActu le 03/03/2017 à 18:32
Lors de ses trois derniers affrontements en 2016 contre Andy Murray, Lucas Pouille n'avait pas marqué plus que quatre jeux (6-3, 6-0 à Paris, 6-3, 6-1 à Shanghaï, 6-2, 6-1 à Rome). Ce vendredi, en demi-finales du tournoi d'Acapulco, le Français a explosé ses statistiques en rivalisant avec le n°1 mondial pendant le premier set, avant de s'écrouler dans le deuxième (7-5, 6-1) en 1h34. Pourtant, la rencontre commençait mal : Pouille se faisait breaker d'entrée et était mené 3-0. Mais il ne se décourageait pas : agressif, il reprenait son break de retard sur une double-faute de son adversaire, recollait au score (3-3) et passait devant (4-3) en reprenant une nouvelle fois l'engagement de Murray, visiblement émoussé par son combat de la veille face à Philipp Kohlschreiber. Mais le 15e mondial ne parvenait pas à confirmer son break et laissait l'Ecossais revenir (4-4). Reboosté, ce dernier ne lâcha plus son service du set et breaka au meilleur des moments, à 6-5, pour s'offrir la première manche 7-5. Le second set ne fut plus qu'une formalité pour le n°1 mondial, qui s'envola 5-0, puis 6-1. Il retrouvera Fernando Verdasco en finale samedi.
Vidéo - Lucas Pouille vs Andy Murray, Rome 2016
Fernando Verdasco tient sa finale à Dubaï. Après une très bonne performance hier face à Gaël Monfils, l'Espagnol a réussi à confirmer ce vendredi contre Robin Haase. Le Néerlandais a lutté, est revenu à une manche partout avant de craquer physiquement dans le set décisif. Le 35ème joueur mondial l'emporte donc après 2h17 sur le score de 7-6 (5), 5-7, 6-1. Il tentera demain de glaner son premier titre cette saison.
Le dénouement est proche au tournoi ATP 500 de Dubaï. Place aux demi-finales ce vendredi 3 mars, avec notamment l'affiche de la journée, le duel entre le numéro 1 mondial Andy Murray et le numéro 3 français, Lucas Pouille (15e). Un affrontement qui aura déjà des allures de Coupe Davis, entre deux joueurs, et notamment l'Ecossais, qui auront toutes les chances de disputer les matches de simple lors du quarts de finale France-Grande Bretagne du 7 au 9 avril prochains. Les statistiques ne jouent pas en faveur du Nordiste, puisqu'il s'est incliné à trois reprises face à Murray en 2016, et à chaque fois sur des scores sans appel (trois défaites en deux sets, et jamais plus de trois jeux marqués dans un set face au Britannique). Le Français aura néanmoins un coup à jouer face à un adversaire qui a forcément laissé des plumes dans son match marathon face à Philipp Kohlschreiber en quarts de finale, même si lui non plus ne s'est pas imposé facilement face à Evgeny Donskoy. Un match qui sera en tout cas révélateur du niveau actuel de Lucas Pouille, lui qui revient en forme après un début de saison gâché par les blessures. Le vainqueur de ce duel affrontera donc Fernando Verdasco qui s'est défait de Robin Haase. A noter également que les demi-finales du tournoi de doubles auront lieu ce vendredi. Le programme complet de la journée est à retrouver ci-dessous.
Le tableau du tournoi ATP 500 de Dubaï est à retrouver : ICI
Le programme de vendredi 03 mars 2017
CENTRE COURT
A partir de 11h30 heure française
Rohan BOPANNA (IND)/Marcin MATKOWSKI (POL) - Guillermo GARCIA-LOPEZ (ESP)/Leander PAES (IND) 6-3, 3-6, 10-6
A partir de 14h00 heure française
Fernando VERDASCO (ESP) - Robin HAASE (NED) 7-6, 5-7, 6-1
A partir de 17h00 heure française
Andy MURRAY (GBR/1) - Lucas POUILLE (FRA/7) 7-5, 6-1
Henri KONTINEN (FIN)/John PEERS (AUS) - Jean Julien ROJER (NED)/Horia TECAU (ROU)