Tennis. ATP - Madrid - Rafael Nadal : "Je serais surpris de battre Alex De Minaur..."
Une rencontre a attiré toute l'attention ce jeudi au Masters 1000 de Madrid. Pour son entrée en lice dans le tournoi qu'il a remporté à cinq reprises, Rafael Nadal a eu droit à un véritable choc de générations contre le jeune joueur de seulement 16 ans, Darwin Blanch, qui n'était même pas né lors des trois premiers titres du Majorquin à Roland-Garros. 21 ans et 117 jours, jamais un match en Masters 1000 n'avait opposé deux joueurs avec un tel écart d'âge. Et sur le terrain, l'écart de niveau était également immense. L'homme aux 22 titres du Grand Chelem a écrasé l'Américain en 66 minutes, 6-1, 6-0. Une bonne opération pour Nadal qui n'a pas eu à s'employer avant de retrouver l'Australien Alex De Minaur, une semaine après sa défaite à Barcelone contre ce dernier. L'occasion de voir les progrès du Taureau de Manacor, qui reste très prudent après sa large victoire.
Vidéo - Rafael Nadal après sa victoire contre Darwin Blanch, 16 ans
Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid ici
"J'essaie de profiter de chaque instant"
"Je pense qu'aujourd'hui j'ai joué contre un adversaire qui a un grand avenir devant lui, mais aujourd'hui, il a fait des erreurs," a confié Nadal sur le court. "J'ai juste essayé d'être là, d'être solide tout le temps sans prendre beaucoup de risques. Cela a bien fonctionné. Je suis heureux d'être passé et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Chaque fois que j'ai la chance d'être sur le court dans ce stade extraordinaire avec un public qui me soutient inconditionnellement, cela signifie beaucoup pour moi. J'essaie de profiter de chaque instant. Demain, il y aura encore un jour d'entraînement ici et après-demain, je serai à nouveau sur le court. Ça fait du bien."
Rafael Nadal tête de série à Roland-Garros ? La réponse d'Amélie Mauresmo...
A 25 jours du début des qualifications de Roland-Garros, la conférence de presse de présentation a eu lieu ce jeudi. Accompagnée du président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Gilles Moretton, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo s'est exprimée devant les journalistes. L'un des sujets principaux était le grand retour de Rafael Nadal, attendu Porte d'Auteuil malgré de nombreux doutes sur sa forme physique. La question de lui donner un statut de tête de série a été posée à Mauresmo, qui n'a pas botté en touche.
"Je serais surpris de gagner samedi contre de Minaur"
En conférence de presse, Rafael Nadal a appuyé sa déclaration de cette semaine. Sa participation pour Roland-Garros demeure incertaine. "Ma perception ne change pas, après Rome je déciderai si je vais à Paris ou pas", a simplement déclaré l'Espagnol. Il est ensuite revenu sur son futur adversaire Alex de Minaur, contre qui il avait perdu à Barcelone (7-5, 6-1) : "Je serais surpris de gagner samedi. Pour moi, c'est l'occasion de me tester en tant que joueur de tennis, à Barcelone je n'ai pu disputer qu'un seul set. Alex est un adversaire coriace, il te fait jouer chaque point... Pour gagner, j'ai besoin de temps et d'efforts."
"Il y a trois semaines, je ne savais pas si j'allais rejouer un match officiel"
Sur le plan physique, Rafael Nadal doit aussi être prudent pour ne pas tirer un trait sur les prochains rendez-vous. "Le plus difficile n'est pas de gagner ou de perdre, c'est d'y aller à fond et jusqu'au bout. Maintenant, je dois être plus prudent, même si cela va à l’encontre de ma philosophie de toujours donner le meilleur de moi-même. Il y a trois semaines, je ne savais pas si j'allais rejouer un match officiel", a même soufflé l'Espagnol après la rencontre.