Tennis. ATP - Masters - Djokovic-Nadal, El Clasico version tennis
Par Bastien RAMBERT le 21/11/2015 à 12:50
Vidéo - ATP - Le dernier duel entre Djokovic et Nadal (Pékin 2015)
Deux Clasico le même jour. Ce samedi 21 novembre 2015 nous offre tout d'abord Novak Djokovic contre Rafael Nadal en demi-finales du Masters de Londres puis Real Madrid - FC Barcelone pour ce qui est du ballon rond. Deux monuments qui se suivent, cela fait forcément rêver. En parlant de rêve, Nadal espère enrayer la machine du numéro un mondial contre qui il reste sur sept défaites lors de leurs huit dernières confrontations.
Et voici l'épisode 46 de cette saga la plus prolifique de l'ère Open. Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affrontent ce samedi en demi-finales du Masters de Londres, la première (début pas avant 15h heure française) avant le choc 100 % suisse entre Roger Federer et Stan Wawrinka (pas avant 21h). "Rafa" reste en tête du Clasico avec 23 victoires pour 22 défaites. Une minuscule avance qui ne veut plus dire grand-chose car il a remporté 14 des 18 premiers affrontements avant que "Nole" ne réponde par la force en infligeant un 18-9 depuis 2009. Nadal n'a battu qu'une fois Djokovic lors de leurs huit derniers duels. C'était en finale de Roland-Garros l'an dernier (3-6, 7-5, 6-2, 6-4). Depuis son neuvième sacre parisien, l'Espagnol s'est blessé une énième fois, s'est perdu mentalement, a beaucoup douté mais il a fini par retrouver la lumière comme le prouve son parcours jusque-là à Londres : trois victoires en trois matchs de poule contre Stan Wawrinka, Andy Murray et David Ferrer. Pour la première fois depuis 2004, il bouclera une saison hors du top 4 et sans avoir remporté un nouveau titre du Grand Chelem ni un Masters 1000. L'essentiel reste de retrouver la grinta comme l'explique l'intéressé à Sky Sports. "Je pense que ce tournoi vous donne toujours une énergie positive. Je ne sais pas ce qui va arriver demain (contre Djokovic) mais ces dernières semaines vont vraiment m'aider pour la saison prochaine."
Contre Djokovic, Nadal sait pertinemment ce qu'il doit faire. "Je sais que je vais devoir atteindre mes limites, jouer à mon meilleur niveau si je veux avoir une chance. C'est ce que je vais essayer." Essayer, encore et encore. Ce Nadal-là n'est pas le plus flamboyant mais il gagne avec les tripes en alliant puissance, défense et jeu vers l'avant. Il était à un moment pendant la semaine le joueur du Masters le plus efficace au filet. Une surprise alors qu'avant, ses visites dans le carré de service n'étaient pas fréquentes. Ce samedi, il va tenter de contrecarrer les plans de son meilleur ennemi. Battu en poules par Roger Federer, Novak Djokovic, pourtant magique face à Kei Nishikori dimanche, n'a pas été très convaincant face à Tomas Berdych. Le numéro un mondial est toujours en quête d'une première historique : un quadruplé au Masters, qui viendrait rajouter la crème sur la cerise du gâteau que certains appellent "meilleure saison de l'histoire depuis son nouveau petit Chelem (Ndlr : mais aussi le record (6) de Masters 1000 gagnés sur une saison et un record de points à l'ATP) complété ensuite par un doublé Shanghai - BNP Paribas Masters. "Ce sera dur contre Rafa parce qu’il a nettement élevé son niveau de jeu depuis l’US Open" analyse "Nole" comme le rapporte l'Equipe. Cette année, il a toujours su, à l'exception de la finale de Roland-Garros perdue contre Wawrinka, sortir son meilleur tennis lorsqu'il était proche du titre. La confiance ne devrait donc pas le quitter d'autant plus qu'il a battu Nadal le mois dernier en finale de Pékin sur dur (6-2, 6-2). Pour la première fois depuis 2007 (à l'heure de leur second duel), il est en position d'égaliser face à l'Espagnol dans leurs confrontations directes. Alors exploit de Nadal ou nouvelle domination de Djokovic ? Ce Clasico a tout pour nous régaler.