Tennis. ATP - Masters - Federer vient à bout de Wawrinka
Par Vincent TOUSSAINT le 16/11/2014 à 00:06
Le duel 100% suisse qui opposait Roger Federer à Stanislas Wawrinka a tourné à l’avantage du premier cité. Au bout d’une longue bataille de 2h48, il s’impose 4-6, 7-5, 7-6 (8). Il l’emporte au terme d’un match très inconstant où l’on n’aura jamais retrouvé le Roger Federer des phases de poule si ce n’est dans les derniers jeux. Tout près de la sortie après avoir sauvé quatre balles de match, il rejoint en finale Novak Djokovic, premier qualifié du jour, après sa victoire sur Kei Nishikori, pour une finale de rêve.
C’est Stanislas Wawrinka qui rentre le mieux dans cette demi-finale. Dans le troisième jeu de la première manche, la première balle de break est la bonne. Il fait la course en tête et récidive quatre jeux plus tard pour mener 5 jeux à 2. Un avantage de poids puisque même après avoir concédé son engagement après ce double break, il parvient à conclure la manche 6-4.
Roger Federer n’est pas au niveau de ses trois premiers matches, notamment de son dernier face à Andy Murray où on le sentait concerné dès les premiers points. Le début du second set est plus équilibré. Les deux joueurs gagnent tour à tour leurs engagements sans être mis en danger. A 3-2 contre lui, Stanislas Wawrinka sauve trois balles de break avant de s’en sortir et d’égaliser. Des occasions manquées qui sèment un peu le doute dans la tête du Bâlois qui a toutes les peines du monde pour remporter le jeu suivant. Il y parvient finalement et mène 4 Jeux à 3. Chaque jeu est désormais plus disputé et c’est bien normal car on est proche de la victoire pour Stan et pas loin d’un troisième set pour Roger. C'est finalement à 6-5 pour lui que le nº2 mondial serre le jeu et accélère les débats. Le vainqueur de l'Open d'Australie est acculé et cède blanc son jeu de service. Une manche partout.
Une fin de set dont ne profite pas l'homme aux six titres en Masters. Il perd son service dès l'entame de la dernière manche. Sur le court, on voit un Federer énervé qui parle beaucoup et qui peine à gagner ses jeux de service alors que Wawrinka suit sa ligne de conduite qui lui permet de dominer les débats. On a dépassé les deux heures de match et Wawrinka mène 4 jeux à 3, service à suivre. S'en suit un jeu très haut en intensité. Trois égalités, de la chance pour Wawrinka sur une volée boisée gagnante et des coups qu'on avait pas vu encore jusque là. Wawrinka réussit à garder le cap. Federer sert pour rester dans le match, ce qu'il fait parfaitement. La tête de série nº3 du tournoi va servir pour le match. C'est alors qu'on assiste au plus beau jeu du match. Celui-ci dure près de quinze minutes, le plus long rallye y est réalisé et surtout Federer sauve trois balles de match avant de recoller à 5 jeux partout. Tout est à refaire. Mené 15-40 dans la foulée, le dernier vainqueur à Shanghai sauve deux balles de break et fait la course en tête pour la première fois dans ce dernier set, 6-5. Finalement, c'est au tie-break que va se décider cette demi-finale. Quatorze points, huit à six dans une manche décisive indécise, Roger Federer remporte ce match aux multiples rebondissements.
Les amoureux du tennis auront droit à leur finale tant attendue, la 9e pour le Suisse, qui visera un 7e titre contre le tenant du titre, Novak Djokovic.
#FinalShowdown match stats: Roger #Federer v Stan #Wawrinka. #tennis pic.twitter.com/gEhOWSS1Sb
— TennisTV (@TennisTV) 15 Novembre 2014