Tennis. ATP - Masters - Sans pitié, Federer élimine Murray
Par Romain CONVERSIN le 13/11/2014 à 22:09
Alors qu'il était en mission pour tenter de se qualifier pour les demi-finales du Masters de Londres, Andy Murray a complètement failli devant son public face à un Roger Federer impérial (6-0, 6-1) Coupable de trop d'errances, le Britannique n'a jamais réussi à se reprendre dans un match où il a été surclassé dans tous les compartiments du jeu. Kei Nishikori accompagnera donc Roger Federer en demi-finales.
Kei Nishikori s'étant imposé en trois manches face à David Ferrer, un peu plus tôt dans la journée, Roger Federer démarrait ce match dans la peau d'un qualifié pour les demi-finales. Au contraire d'un Andy Murray qui devait s'imposer en deux manches pour pouvoir espérer se qualifier sinon, le Japonais serait qualifié aux côtés du Suisse dans le dernier carré. Le premier jeu du match sur le service de Federer est donc assez disputé et donne espoir aux spectateurs, qui attendent enfin un match avec du suspense. Pourtant, très vite, c'est l'homme au revers à une main qui se montre le plus aggressif, il profite des petites erreurs de Murray pour s'octroyer le premier break du match, puis le second. Aérien, offensif et très précis, Roger ne laisse aucune chance à un Andy Murray très mal réglé sur son coup droit notamment (11 fautes directes) et indigent au service (seulement 33% de premières balles). En moins de 30 minutes, le numéro 2 mondial se retrouve avec la première manche dans la besace devant les spectateurs médusés de l'O2 Arena. Le Suisse vient en effet de balayer les minces espoirs de qualification du Britannique pour les demi-finales devant son public.
Déjà sûr d'être éliminé après cette déconvenue dans la première manche, Andy Murray se doit de se reprendre afin de ne pas finir sa saison sur une claque, surtout à domicile. C'est pourtant toujours Roger Federer, qui attaque le plus et qui capitalise les points grâce aux erreurs de Murray. Même s'il passe très peu de premières balles (seulement 27% de 1ères dans le second acte), le Suisse ne tremble presque jamais sur ses jeux de service, la faute à un Murray totalement inoffensif. En somme, on revit exactement le même scénario que dans la première manche. Andy Murray est totalement dépassé, tandis que Roger Federer gère tranquillement son avance et fait la différence dès qu'il accélère un peu. Même scénario, mais pas exactement le même résultat puisque sur sa dernière mise en jeu, le Britannique parvient à mettre un jeu. Son seul de la rencontre, car Federer n'a, ensuite, besoin que d'une balle de match sur son jeu de service suivant pour conclure cette démonstration et surtout pour en finir avec le calvaire qu'il a infligé au numéro 6 mondial.
Après cette vilaine défaite, la saison d'Andy Murray est terminée. Alors qu'il avait cravaché toute la fin d'année pour obtenir sa qualification pour le Masters, le Britannique paye cash cette débauche d'énergie et se retrouve éliminé sans les honneurs devant son public. C'est donc Roger Federer et Kei Nishikori qui sortent victorieux du groupe B et qui rallient les demi-finales. Ils attendront vendredi pour connaître les adversaires qu'ils auront tout deux à jouer dans le dernier carré.