Tennis. ATP - Miami - Federer bat Kyrgios après 3h11 de combat
Par Tennis Actu le 01/04/2017 à 04:23
C'est à l'issue d'une bataille de 3h11 que Roger Federer s'est qualifié pour la finale du Master 1000 de Miami où il retrouvera Rafael Nadal pour la troisième fois cette année (et la 37e fois de sa carrière). Le Suisse est venu à bout de Nick Kyrgios (7-6(9), 6-7(9), 7-6(5), l'homme en forme du moment après avoir notamment battu Novak Djokovic deux fois en deux semaines. Mais le 6e mondial aurait pu faire plus rapide : Federer a manqué deux balles de match dans le tie-break du deuxième set alors qu'il avait déjà remporté la première manche au jeu décisif. Mais le service de l'Australien avait raison du Suisse et le 16e mondial égalisait (7-6(9), 6-7(9)). Le troisième acte fut tout aussi serré : les deux joueurs tinrent leur engagement une nouvelle fois jusqu'au tie-break. Mais Kyrgios fut le premier à craquer : à 5-5, il commit une double faute pour offrir une balle de match à Federer qui ne la manqua pas et remporta le match, au grand damne de l'Australien qui cassa sa raquette.
Vidéo - Pour se qualifier en demi-finale, Nadal avait éliminé Sock
Le dénouement approche pour cette deuxième levée des Masters 1000 de la saison. Place en effet aux demi-finales du tournoi masculin de Miami ce vendredi. La première affiche opposait un habitué de ce type de rencontres à un novice en la matière. Le premier a disputé sa 61e demi-finale de Masters 1000 en carrière, le second seulement sa deuxième. Vu sous cet angle, la rencontre entre Rafael Nadal et Fabio Fognini apparassait comme particulièrement déséquilibrée. Et ceci s'est vérifié sur le terrain ! Totalement absent dans la première manche, l'Italien se fit balayer littéralement dans la première manche sur le score de 6-1. Le second acte fut cependant bien plus équilibré malgré un Fognini blessé au coude. Mais la sentence tomba à 5-5 lorsque Nadal réussit enfin le break après de nombreuses occasions tout au long du set. Après cette victoire 6-1, 7-5, l'Espagnol jouera dimanche sa cinquième finale à Miami pour peut-être un premier titre.. Retrouvez le programme de la journée ci-dessous.
Sur le papier, la seconde affiche de la journée ne s'annonce pas forcément plus disputée. Roger Federer cumule 58 demi-finales en Masters 1000 dans sa carrière, quand Nick Kyrgios ne jouera lui aussi que sa deuxième. Un écart qui toutefois s'explique danscette situation par la différence d'âge entre les deux joueurs, avec un Suisse qui a presque 15 ans de plus que son adversaire du jour. Une rencontre qui en tout cas s'annonce spectaculaire, étant donné le niveau de jeu qu'ont montré les deux hommes tout au long de cette tournée américaine.
Le programme de vendredi 31 mars 2017 à Miami
STADIUM
A partir de 19h00 heure française
Rafael NADAL (ESP/5) - Fabio FOGNINI (ITA) 6-1, 7-5
A partir de 01h00 heure française
Roger FEDERER (SUI/4) - Nick KYRGIOS (AUS/12) 7-6(9), 6-7(9), 7-6(5)