Tennis. ATP - Miami - Herbert et Mahut : futurs chercheurs d'or
Par Bastien RAMBERT le 02/04/2016 à 10:59
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont à une victoire du "Sunshine Double", le doublé Indian Wells – Miami. Les Français sacrés à l’US Open 2015 affichent une forme éblouissante en cette année olympique. La possibilité de décrocher l’or à Rio au mois d'août est plus que réelle comme celle que la doublette actuellement 3e au classement ATP s’installe durablement au sein de l’équipe de France de Coupe Davis.
A moins d’une blessure, les Français Pierre-Hugues Herbert (25 ans) et Nicolas Mahut (34 ans) seront dans le vol destination Rio avec quatre joueurs de simple, Tsonga-Gasquet-Monfils-Simon si l’on prend le classement actuel. Il semble acté que l’autre paire double tricolore pour les Jeux Olympiques au Brésil soit composée de deux joueurs de simple. A Londres (2012), la France avait remporté l’argent et le bronze en double grâce aux duos Jo-Wilfried Tsonga-Michaël Llodra et Richard Gasquet-Julien Benneteau. Il sera compliqué de rééditer pareille performance mais l’or en terre auriverde ne semble pas utopique pour le tandem incroyable formé par Herbert et Mahut, qui disputeront ce samedi (contre Raven Klaasen et Rajeev Ram) la finale de Miami avec un possible "Sunshine Double," le doublé Indian Wells-Miami. "On a décidé de jouer que les gros tournois. Au départ cela met un peu de pression car on sait que l’on doit être bien. Pour l’instant quand on joue bien en simple en Grand Chelem on a un peu de mal à enchaîner car physiquement c’est un peu difficile. On sait que sur les tournois comme celui-là, il faut être bon et là premier 1000 on arrive à le gagner donc c’est extrêmement positif" expliquait Mahut après le sacre californien.
Herbert et Mahut avaient pourtant débuté leur saison sur une énorme désillusion avec cette défaite au second tour de l’Open d’Australie alors qu’ils avaient remporté l’US Open en septembre dernier. Le couac de Melbourne a été oublié, et plutôt deux fois qu’une. Les deux Tricolores ont tout d’abord remporté leur premier Masters 1000 à Indian Wells avant donc d’atteindre la finale de Miami en s’imposant 6-3, 6-3 face aux frères Bryan. Cela fait désormais 9 victoires de suite pour des "Frenchies" plus que jamais dans le wagon des favoris pour les grands évènements. Il est impossible de ne pas évoquer la Coupe Davis et la chance qu’a l’équipe de France de pouvoir éventuellement sélectionner un duo aussi performant. Pour l’instant, les vécés sont fermés de l’intérieur comme l’expliquait récemment notre chroniqueur Eric Salliot. Rien n’est acté. "P2H" et "Nico" pourraient bien défendre l’un à côté de l’autre la bannière bleu blanc rouge. On verra bien la décision de Yannick Noah pour le quart de finale en République Tchèque, du 15 au 17 juillet. Après, cela sera les Jeux de Rio (6-14 août pour le tennis) et la possibilité de devenir la deuxième paire française de l’histoire à décrocher l’or olympique après Maurice Germot et André Gobert sur le parquet de Stockholm en 1912.