Tennis. ATP - Monte-Carlo - Richard Gasquet : "Un autre tournoi que j'ai quitté..."
L'histoire entre "Ritchie" et le Rolex Monte-Carlo Masters a commencé le 15 avril 2002 et s'est terminée ce mercredi 9 avril 2025. Richard Gasquet s'était débarrassé de Matteo Arnaldi au premier tour du tournoi, en 2h35 de jeu. Le 164e mondial n'a pas pu prolonger l'aventure. Battu par Daniel Altmaier, bourreau de Félix Auger-Aliassime, "Ritchie" a tout donné avant d'exploser dans la dernière manche 7-5, 5-7, 6-2. Le Biterrois a eu le mérite de remporter la deuxième manche alors que l'Allemand menait 5-4 break. Gasquet sort donc avec les honneurs pour sa dernière apparition sur le Rocher. Il a été honoré après la rencontre et a pu revenir sur ses adieux en conférence de presse.
Vidéo - Richard Gasquet, ses adieux à Monte-Carlo
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau du Rolex Monte-Carlo Masters 2025
"C'est un autre tournoi que j'ai quitté, mais c'est le tennis. C'est la vie"
"Bien sûr, c'était l'un des meilleurs tournois du monde, et c'était donc très gentil de leur part de le faire pour moi. Vous savez, c'était un honneur d'être sur le court, d'avoir une wild-card ici, d'entrer sur le court central. J'ai fait de mon mieux. Je me suis battu. Bien sûr, je suis revenue dans le deuxième set. Je voulais gagner le troisième, mais j'ai commis quelques erreurs. Il a commencé à mieux jouer que moi. Bien sûr, c'est la dernière fois que je viens à Monte-Carlo, mais je veux garder tous les souvenirs que j'ai. J'ai joué beaucoup de grands tournois ici. C'était l'un des meilleurs tournois que j'ai pu jouer, surtout sur le court central. Je suis très, très heureux de la façon dont j'ai joué ici, et bien sûr je veux remercier le tournoi pour la wild-card. Maintenant, c'est un autre tournoi que j'ai quitté, mais c'est le tennis. C'est la vie", a expliqué Gasquet en conférence de presse.
"J'ai commencé avec Agassi et je finis avec Alcaraz. Un sacré delta !"
Demi-finaliste en 2005 et quart de finaliste en 2007, 2013 et 2018, "Ritchie" méritait bien une dernière danse à Monte-Carlo et l'hommage de ses pairs dans les vestiaires. "C'est sympa de voir le respect des autres joueurs. J'ai passé ma vie avec eux sur le circuit. Il y a beaucoup de marques d'attention dans le vestiaire. Il n'y a pas énormément de joueurs comme moi qu'on a vu aussi jeune et aussi vieux. Ça me fait bizarre d'être avec des jeunes de 19-20 ans. J'en ai bientôt 39... J'ai commencé avec Agassi et je finis avec Alcaraz. Un sacré delta !"
"Il faudra bien se préparer pour Roland (...) C'est la dernière ligne droite"
Et maintenant, quelles est la suite ? "Aix et Bordeaux, sûr. Et on verra si je peux rentrer dans les qualifs de Madrid ou Rome", a expliqué Gasquet, prudent. "Il faudra bien se préparer pour Roland. En trois sets gagnants, ça rajoute beaucoup de difficultés. C'est la dernière ligne droite. Les derniers matches sont compliqués, il y a beaucoup d'émotions. Il faudra bien se préparer, jouer mais pas trop..."