Tennis. ATP - Monte-Carlo - Pouille aura-t-il la peau de Tsonga ?
Par Thibault KARMALY le 14/04/2016 à 08:08
Vidéo - ATP - Le Masters 1000 de Monte-Carlo Rolex sur le Rocher
C'est le troisième tour au Masters 1000 de Monte-Carlo, à Monaco, et en ce jeudi 14 avril, les spectateurs du Court Rainier III auront le bonheur d'assister à un choc 100 % "Triclore" entre les deux Français Jo-Wilfried Tsonga (9e) et Lucas Pouille (82e). Qui du meilleur joueur français actuel ou de l'un des meilleurs espoirs "tricolores" en sortira vainqueur ? Voyons cela.
Au niveau de la fatigue, les deux joueurs devraient aborder la rencontre dans les mêmes conditions. Tombeur de Richard Gasquet (10e) (4-6, 7-5, 6-1) au tour précédent, le Nordiste aura tout de même passé deux heures et quinze minutes sous la chaleur de la Principauté. Mais malgré une victoire en deux manches (7-6 (1), 7-6 (5), Tsonga aura mis un peu plus de deux heures également pour se défaire de Pablo Carreño-Busta (51e). Reste que le Manceau aborde la rencontre dans la peau du favori, du fait de son statut de n°1 français. Opposé pour la première fois à celui qui est considéré comme le meilleur espoir du tennis "tricolore", il devra montrer plus de maîtrise que lors du tour précédent. Histoire de se rassurer, histoire de nous rassurer, aussi. Après une triste tournée sud-américaine sur terre battue (défaites en quarts à Buenos Aires face à Nicolas Almagro (64e), puis au 1er tour à Rio de Janeiro), Jo-Wilfried Tsonga avait bien rebondi à Indian Wells, ne perdant que face à Novak Djokovic en quarts (7-6 (2), 7-6 (2)).
Deux top 10 pour Lucas Pouille en 2016, zéro pour Jo-Wilfried Tsonga
Une nouvelle fois éliminé trop tôt à Miami (défaite au 2e tour contre Roberto Bautista Agut (17e)), le numéro un français a pris le temps de pauffiner sa préparation pour la saison européenne sur terre battue. Avec peu de points à défendre jusqu'à Roland Garros (élimination au 2e tour à Barcelone et Rome en 2015, en huitièmes de finale à Monte-Carlo et Madrid), Tsonga devrait pouvoir monter en puissance en évoluant sans pression. Face à lui, Lucas Pouille (82e) réalise un début de saison sur courant alternatif. Bien parti avec une victoire sur le Belge David Goffin (7-6(5) 4-6 6-3) à Brisbane en janvier, il s'est ensuite incliné au premier tour des quatre tournois successifs auxquels il a participé (Open d'Australie, Marseille, Dubaï et Indian Wells). En manque de confiance mais sûr de sa préparation, le Nordiste est parvenu à redresser la barre. Depuis le Masters 1000 de Miami, il a même accroché deux Top 10 à son tableau de chasse : David Ferrer (6e) en Floride, et Richard Gasquet, donc, à Monte-Carlo. Alors qu'il semble avoir enfin trouvé la bonne carburation sur une surface qu'il affectionne, Lucas Pouille aura-t-il la fraîcheur pour dominer un Tsonga qui a tout à prouver en ce printemps sur l'ocre, et qui plus est, qui a déjà atteint par deux fois les demi-finales à Roland Garros dans sa carrière ? Réponse demain après-midi.