Tennis. ITW - Roger Federer : "Le n°1 cette année c'est Djokovic"
Par Salvatore AIESI le 28/10/2015 à 11:08
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Roger Federer dispute donc cette semaine un tournoi immanquable à son calendrier, l'ATP 500 de Bâle. Et avant ses débuts victorieux et au premier tour hier mardi contre Kukushkin, le Suisse est revenu sur ses deux finales de Grand Chelem en 2015. Il déclare notamment qu'il aurait pu mieux les jouer. Il fait également un point sur la saison de Djokovic et de Nadal. Avec Federer, Nadal et Wawrinka, cette édition du tournoi de Bâle s'annonçe haute en couleur.
"Je pense que cette édition pourrait être l'une des meilleures. Aprés que le tournoi de Valence est passé à un tournoi de niveau 250, le tournoi de Bâle est le seul tournoi ATP 500 de cette semaine. En conséquence, il y a beaucoup de top joueurs présents cette semaine", commente Federer. Le Suisse entame son interview en parlant de son programme établi après sa défaite précoce au premier tour de Shanghai face à Albert Ramos : "Aprés ma défaite face à Ramos, j'ai eu une grosse perte de confiance. Mais j'ai directement réagi en me préparant physiquement à Dubai. Je suis maintenant prêt à aborder le tournoi.", raconte Federer.
Le tournoi de Bâle est un événement important pour Roger Federer : "Vous savez, j'ai commencé ce tournoi en tant que ramasseur de balles. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir participer en tant que joueur. J'ai également perdu ici contre Agassi. Je me souviens trés bien, je lui avais pris que 5 jeux. Quand j'ai commencé à passer des tours, ce fut une sensation incroyable. Puis remporter le titre et pouvoir le défendre ce fut génial. Ca été un parcours en crescendo ici à Bâle et j'ai toujours voulu bien faire.", explique la première tête de série du tournoi cette semaine.
Pour conclure cette interview, Roger Federer aborde ses deux finales de Grand-Chelem ainsi que ses grands rivaux du circuit Novak Djokovic et Rafael Nadal : "Cette saison on doit accepter que le numéro 1 mondial est sans aucun doute Djokovic. J'aurai pu mieux jouer mes deux finales face à lui mais je reste satisfait du niveau de jeu que j'ai proposé à l'US Open et à Wimbledon. En ce qui concerne Nadal je pense que pour produire un bon niveau de jeu, tu dois être prêt mentalement et physiquement. Malheureusement, pour Nadal ça n'a pas été toujours comme cela. Il a juste besoin de se reposer et de travailler afin d'être prêt pour enchaîner les tournois. C'est difficile de jouer à un haut niveau chaque semaine sur tout les tournois. Et c'est pourquoi Djokovic est le meilleur en ce moment", conclut Roger Federer.