Tennis. ATP - Rome - Djokovic : "Être n°1, ce n'est plus vraiment ma priorité"
Par Augustin PITRÉ le 11/05/2021 à 14:33
Après avoir zappé le Masters 1000 de Madrid, Novak Djokovic est prêt à en découdre sur la terre battue de Rome. Le n°1 mondial a déjà été titré à quatre reprises au Foro Italico est est le tenant du titre. L'an dernier, il a remporté le tournoi en ne cédant qu'un set, à Dominik Koepfer en quarty de finale. Cette année, le Serbe débutera mardi face à Taylor Fritz, n°31, qu'il a déjà battu deux fois sur terre.
Vidéo - Novak Djokovic en conférence de presse à Rome
Retrouvez le tableau de l'ATP Master 1000 de Rome ici
"Hâte de faire autre chose qui m'intéresse"
Après les victoires de Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo et d'Alexander Zverev à Madrid, le Serbe est impressionné : "Les résultats prouvent qu'ils gagnent plus qu'avant. Je veux dire, évidemment ces gars jouent, vous savez, plus ou moins toutes les semaines. Il y a des gars comme Tsitsipas,Zverev, Berrettini, Rublev qui gagnent contre nous tous, qui jouent beaucoup et qui montent au classement. Medvedev aussi, bien sûr, se bat pour les premières places. Dominic Thiem, il est là depuis plusieurs années aussi. C'est inévitable qu'ils vont prendre la relève. Les changements dans le haut du classement vont arriver. Que ce soit dans un mois, un an ou autre, je ne sais pas... Personnellement, je ne fais plus trop attention aux classements autant que je le fais à mon jeu pour les tournois du Grand Chelem. Vous savez, ce sont les tournois les plus importants à ce stade de ma carrière. J'ai eu le record de semaines en tant que n°1, maintenant je me concentre sur les Grand Chelems, c'est ma priorité."
"Je veux être au top à Paris..."
Cette saison, on a vu le Serbe zapper des gros tournois comme Miami et Madrid : "C'est un programme différent de celui que j'ai eu pendant tant d'années. C'est inhabituel. Je ne veux pas dire étrange parce que c'est pas étrange. En fait, j'ai hâte de franchir cette nouvelle étape dans ma carrière et de ma vie où je vais passer plus de temps avec ma famille et juste faire d'autres choses qui m'intéressent. Mais en même temps, je joue une quantité spécifique de tournois qui me prépareront le mieux possible pour les tournois du Grand Chelem. J'ai donc joué deux tournois sur terre battue. Je n'ai pas eu beaucoup de matchs. Je n'ai pas très bien joué à Monaco et à Belgrade, mais j'espère que cela va changer ici à Rome et ensuite une autre semaine à Belgrade avant Roland-Garros. Quatre tournois avant Roland, je pense que c'est suffisant. Donc je travaille ma condition physique et je construis mon jeu lentement, étape par étape, pour être au top à Paris. C'est là que je veux donner le meilleur de moi-même."