Tennis. ATP - Shanghai - 81e titre pour Federer qui bat Simon
Par Christophe de JERPHANION le 12/10/2014 à 12:38
Roger Federer a remporté ce dimanche son 23e titre dans un Masters 1000, le 81e titre de son immense carrière ce dimanche à Shanghai. Le Suisse, qui retrouvera ce lundi la 2e place mondiale, s'est imposé en 2 manches et 2 tie-breaks face au Français Gilles Simon, 29e mondial, qui pourra sans doute regretter de ne pas avoir su conclure la première manche quand il en a eu l'occasion. Score final : 7-6 (6), 7-6 (2), en 1h55. Un résultat surrprenant, puisque, lors des 6 premières confrontations entre les deux hommes, il n'y avait encore jamais eu de tie-breaks.
Sous un toit fermé, sans doute en raison du vent, car il ne semble pas pleuvoir à Shanghai ce dimanche, Roger Federer entame le match par un service gagnant. Mais, le Suisse est très crispé, bien moins délié que lors de sa demie face à Novak Djokovic. Résultat, Gilles Simon, toujours aussi relâché, fait le break d'entrée de match. Le Français domine à l'échange, accélère quand il le faut, profite des fautes d'un Roger Federer moins virevoltant que la veille. Et ce break tient. Il tient, sans vraiment forcer et malgré une première balle de service aux abonnés absents, jusqu'à 5 jeux à 4. Là, pour la première fois, on voit des signes de tension chez Gilles Simon au moment de servir pour conclure le premier set.
Et le match change d'âme. Timoré, Gilles Simon subit, tandis que Roger Federer commence à varier beaucoup plus à l'échange. Le Suisse obtient deux balles de break, une de trop pour le Français, qui voit son adversaire revenir à sa hauteur. Un coup de fouet pour Roger Federer qui enchaîne avec un jeu blanc et met une nouvelle fois la pression sur la mise en jeu suivante du Français. Au point de mener 15-40 et d'obtenir les deux premières balles de set de ce match. Gilles Simon réagit enfin, il parvient à aligner les 4 points consécutifs qui vont lui permettre d'effacer ces balles de set et de disputer un tie-break.
Pas vraiment libérés, les deux hommes se rendent coups pour coups, on sert le plomb, on retour, on passe des deux côtés. Roger Federer fait un premier écart, mais Gilles Simon revient rapidement sur un splendide passing. Et c'est même le Niçois qui se procure une balle de set, à 6 points à 5. Mais c'est à Roger Federer de servir deux fois. Il efface la balle de break d'un service gagnant puis va se procurer une 3e balle de set. Sur ce point, Gilles Simon part à l'assaut du filet. Il est cloué par un passing de revers long de ligne du Suisse qui empoche ce premier set pourtant si mal embarqué.
Au changement de côté, Gilles Simon quitte le court quelques minutes pour se faire soigner, apparemment en haut de la cuisse. Peut-être un peu hésitant à la reprise, le Français est sous la pression. Roger Federer cherche aussitôt à enfoncer le clou. Mais, petit à petit, Gilles Simon parvient à desserrer l'étau en remportant ses mises en jeu. Pourtant, on sent bien que le Suisse a pris les rênes de la rencontre désormais. Trois balles de break sauvées dans cette manche par le 29e joueur mondial qui tient bon et fait la course en tête. Et même une chute à 30A au 11e jeu ne peut l'empêcher d'avancer, l'amortie de Roger Federer restant dans la bande.
Même s'il a mal au poignet après cette glissade, Gilles Simon remporte son service puis, après le changement de côté, il essaye de mettre la pression sur le service de Roger Federer. Il y parvient, obtenant ses deux premières balles de break depuis le premier jeu de la rencontre. Deux balles de set, même, que le Suisse sauve, grâce à deux points pas très bien négociés par le Français. Il y aura un nouveau tie-break dans cette finale.
Roger Federer se lance à l'abordage dès le début de ce tie-break. Il se rue au filet sur chaque possibilité, agresse Gilles Simon sur chaque point, le pousse à la faute et, malgré deux superbes passings du Niçois, le Suisse fait rapidement l"écart pour aller chercher ce jeu décisif, ce set, ce match, ce titre. La légende Roger Federer s'enrichit encore, avec cette deuxième victoire consécutive en Masters 1000. Et il accroche un des rares titres qui manquaient à sa carrière, lui qui n'avait pas encore remporté ce tournoi depuis qu'il se déroule à Shanghai.
C'est la 61e victoire de la saison pour le Suisse, qui est le joueur à avoir remporté le plus de matches en 2014. Gilles Simon, lui, n'a pas démérité mais a tremblé au mauvais moment en fin de première manche. Il se consolera avec un retour dans le Top 20 mondial ce lundi, après une semaine pleine et deux victoires références contre Stan Wawrinka et Tomas Berdych.
Tableau Masters 1000 Shanghai : https://www.tennisactu.net/tournoi-shanghai-rolex-masters-shanghai-81.html
Le programme de dimanche
Stadium
A partir de 13h (7h heure française)
Bob Bryan (USA/n°1) / Mike Bryan (USA/n°1) - Julien Benneteau (FRA/n°5) / Edouard Roger-Vasselin (FRA/n°5) 6-3, 7-6 (3)
Pas avant 16h30 (10h30 HF)
Roger Federer (SUI/n°3) - Gilles Simon (FRA) 7-6 (6), 7-6 (2)