Tennis. ATP - Sydney et Brisbane sont les villes hôtes de l'ATP Cup
Par Emilie METTE le 16/01/2019 à 17:28
Ce n'est un secret pour personne, la Coupe Davis version Kosmos et Piqué a du mal à convaincre. Et, pour ne pas arranger les choses, l'ATP relance sa Coupe du monde des nations, l'ATP World Team Cup. Cette première édition, depuis son arrêt en 2012, se déroulera du 3 au 13 janvier 2020. Ce Lundi, les organisateurs ont annoncé les villes hôtes, en présence de certains joueurs paticipant au Syndey International. Sydney et Brisbane ont été retenues et devraient êtres rejointes par une troisième ville prochainement. Lors de cette compétition, vingt-quatre pays seront représentés et répartis dans six poules. Les matchs de groupe se joueront sur six jours et les huit meilleures équipes se retrouveront ensuite à la Ken Rosewall Arena de Sydney pour la phase finale, durant quatre jours. Pour chaque rencontre, il y aura deux matchs de simple et un match de double. A la clé, 15 millions de dollars et 750 points ATP.
Vidéo - Open d'Australie 2019 - Le teaser de l'Australian Open
â—NEWSâ—
Brisbane and Sydney are confirmed as hosts of the ATP Cup with a third city to be named later. pic.twitter.com/097AgiDsED
— ATP Tour (@ATP_Tour) 7 janvier 2019
Novak Djokovic et Nick Kyrgios convaincus par l'ATP Cup
Si de nombreux joueurs, tels que Novak Djokovic ou Roger Federer se sont montrés réticents face à la nouvelle formule de la Coupe Davis, ils semblent plus convaincus par l'ATP Cup. "J'apprécie que ce soit une compétition dirigée par l'ATP et qu'il y ait des points ATP à la clé, ce sera la meilleure manière de débuter la saison. 90% du temps on joue pour nous même, il y a peu d'événements par équipes, cette compétition va réunir de nombreuses nations, je serai ravi et fier de pouvoir y représenter mon pays", avait confié le Serbe, dans une vidéo publiée par l'ATP, en novembre dernier.
Les joueurs présents à Sydney lors de l'annonce des villes ont également pu donner leur avis. "Je suis super excité. Je suis impatient d'avoir la chance de jouer avec les gars avec lequels j'ai grandi, comme Thanasi Kokkinakis, Jordan Thompson. Et, maintenant, de voir Alex de Minaur faire les choses si bien, ça va être un événement impressionnant. Je sais que tous les joueurs du circuit veulent jouer avec leurs coéquipiers. Il n'y a rien de mieux que de jouer pour votre pays contre les autres meilleurs joueurs du monde", a ainsi réagi Nick Kyrgios.
Chris Kermode, le président de l'ATP, a, de son côté, tenté d'expliquer cet intérêt, dans des propos relayés par l'ATP: "L'ATP Cup s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’innovation et de regard vers l'avenir. Nous avons appris, grâce à nos discussions approfondies avec les joueurs, que l'ATP Cup serait un excellent moyen de débuter leur saison - rassemblant les meilleurs joueurs au monde pour un événement majeur par équipe qui complète le calendrier existant, offre des points très convoités au classement ATP et fait clairement le lien avec l’Open d'Australie."