Tennis. ATP/WTA - Rome - Zverev remporte son 1er Masters 1000 !
Par Tennis Actu le 21/05/2017 à 17:43
Novak Djokovic n'avait encore jamais affronté Alexander Zverev. Et il en a vu la couleur... Le Serbe avait l'occasion de remporter son deuxième titre de la saison et surtout de se rassurer à une semaiee de Roland-Garros, tournoi dont il est le tenant du titre. Le jeune prodige allemand pouvait lui s'offrir le premier Masters 1000 et marquer ainsi un grand coup. Et c'est bien l'Allemand qui a fini par s'imposer de manière assez nette face à un Djokovic pas aussi performant que ce samedi, où il avait atomisé Dominic Thiem. Au premier set, le numéro 1 allemand prend le service du Serbe, n'entrant pas de la meilleure des façons dans sa finale. Zverev conserve cet avantage jusqu'à la fin de la manche, qu'il remporte 6-4. Bis repetita au deuxième set puisqu'il prend la mise en jeu du Djoker rapidement, à 1-1 et ne faiblit ni au service, ni dans le jeu où il arrive à trouver beaucoup de longueur. Sur une dernière faute de revers du Serbe, Alexander Zverev réalise l'exploit de battre Novak Djokovic 6-4, 6-3 et s'impose donc à la surprise générale dans la capitale italienne. Le jeune espoir du tennis mondial, 20 ans, 17e au classement qui comptait deux titres cette saison (Montpellier et Rotterdam) remporte le plus gros titre de sa carrière à Rome et sera 10e mondial ce lundi.
5. Alexander #Zverev est le 5ème plus jeune joueur depuis 1990 à remporter un Masters 1000, le plus jeune depuis Djokovic à Miami en 2007.
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) 21 mai 2017
#Zverev is officially the #ibi17 King! This is his first victory in a #Masters1000! 😎 #ATP pic.twitter.com/YsrrYDxC0W
— Internazionali Bnl (@InteBNLdItalia) 21 mai 2017
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert retrouvent le goût de la victoire ensemble. Si les deux Frenchies avaient remporté trois Masters 1000 l'an passé (Indian Wells, Miami, et Monte-Carlo), ce début de saison 2017 était plus délicat. Ce dimanche, les Bleus ont renoué avec le succès en s'offrant ce Masters 1000 de Rome. Mahut/Herbert ont écarté en finale de ce tournoi romain la paire composée du Croate Ivan Dodig et de l'Espagnol Marcel Granollers-Pujol. Il aura fallu trois sets et 1h36 aux Français pour s'imposer au super tie-break (4-6, 6-4, 10-3) comme en demi-finale face au frères Bryan. La paire française s'est montrée bien plus appliquée dans le money time de cette finale.
C'est la première grande sensation de cette journée de finale, à Rome. Et peut-être pas la dernière... Elina Svitolina s'est offert le scalpe de Simona Halep (4e) en finale du tableau féminin de simple. Pourtant tout avait bien commencé pour la Roumaine qui prenait les devants en empochant le premier set sur le score de 6-4. Et la n°4 mondiale enchainait d'entrée de deuxième manche en prenant la mise en jeu de son adversaire. Mais c'était sans compter le réveil de la jeune Ukrainienne de 22 ans. Elina Svitolina renversait alors la partie en sa faveur. Cette dernière se montrait plus entreprenante et libérée pour décrocher le deuxième set (7-5). Et la troisième et dernière manche n'était plus qu'un détail pour l'actuelle n°11 mondiale. L'Ukrainienne balayait Simona Halep sur le score de 6-1. Elina Svitolina remportait finalement cette finale après 2h09 de jeu (4-6, 7-5, 6-1) et remportait son quatrième titre de l'année à Rome après Istanbul, Dubaï et Taipei. Elle prend également la première place à la Race.
Dans la première finale de la journée à Rome, on voyait s'affronter Elena Vesnina et Ekaterina Makarova face à Yung-Jan Chan et Martina Hingis. C'est la Taiwanaise et la Suisse qui se sont imposées. Elles ont remporté cette finale du double féminin en deux sets serrés et 2h de jeu, 7-5, 7-6 (4). Les deux joueuses enchaînent leur seconde victoire consécutive après le Mutua Madrid Open, dimanche dernier.
Le tableau des résultats ATP de Rome est disponible : ICI
Le tableau des résultats WTA de Rome est disponible : ICI
Le programme de Rome ce dimanche 21 mai 2017
CENTRALE
Début des matchs à 13h00
Elina SVITOLINA (UKR) [8] - Simona HALEP (ROU) [6] 4-6, 7-5, 6-1
Pas avant 16h00
Alexander ZVEREV (GER) [16] - Novak DJOKOVIC (SRB) [2] 6-4, 6-3
PIETRANGELI
Début des match à 11h30
Yung-Jan CHAN (TPE) Martina HINGIS (SUI) [2] - Ekaterina MAKAROVA (RUS)/Elena VESNINA (RUS) [1] 7-5, 7-6 (4)
Pas avant 14h00
Pierre-Hugues HERBERT (FRA)/Nicolas MAHUT (FRA) [4] - Ivan DODIG (CRO)/Marcel GRANOLLERS (ESP) [8] 4-6, 6-4, 10-3