Tennis. Bordeaux (CH) - Barrère, Eysseric, Hemery qualifiés ?
Par Yannick GIAMMONA le 09/05/2016 à 08:37
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis !
Ce samedi et ce dimanche ont eu lieu les qualifications du tournoi Challenger de Bordeaux, au sein du club de la Villa Primrose. Avant le coup d'envoi du premier tour, trente joueurs ont commencé à se disputer une des quatre places à pourvoir pour le tableau principal à l'issue des qualifications. Sur huit joueurs encore en course, quatre sont Français et tenteront ce lundi de valider leur billet pour le grand tableau. Deux d'entre-eux se rencontreront lors du troisième tour de qualifications, ce qui assure la présence d'un Français supplémentaire dans le tableau principal. Petit tour d'horizon de ces quatre joueurs à une marche d'accéder à ce tableau du Challenger de Bordeaux, et petit point sur les Français qui ont passé un tour lors de ces qualifications.
Grégoire Barrère, membre du Team Tecnifibre
Appartenant au Team Tecnifibre, Grégoire Barrère (229e, 22 ans) a remporté ses deux premiers matchs de qualifications en trois sets : le premier face au Brésilien Joao Souza (185e, 27 ans) 7-6(9), 3-6, 7-5 et le second face à l'Espagnol Gerard Granollers (298e, 27 ans) 6-3, 3-6, 6-1. A une marche du tableau principal du tournoi, Grégoire Barrère s'est confié à TennisActu sur ses sensations depuis le début des qualifications : "Ces deux matchs n'ont pas été faciles. Hier (samedi), c'était un bon joueur de terre battue, je n'en ai quasiment jamais battu. J'étais très content de gagner 7-5 au troisième set, sans être fatigué à la fin. Aujourd'hui, les conditions étaient dures, il y avait pas mal de vent, du pollen, c'était un peu un enfer. Mais au troisième set je me suis bien remobilisé, j'ai bien mené les échanges." Lundi, Barrère affrontera un autre Tricolore, Calvin Hemery (223e, 21 ans). Lorsque nous lui avons demandé s'il pensait à une possible accession au tableau principal, voici ce qu'il a répondu : "Je vais jouer mon match de demain, déjà. Je ne pense pas à accéder au tableau. Je pense à gagner demain, je ne pense pas absolument à ça et aux points, je ne me mets pas de pression."
Jonathan Eysseric, demi-finaliste en 2015
Demi-finaliste en 2015 à Bordeaux, Jonathan Eysseric (291e, 25 ans) a beaucoup de points à défendre cette année. Il a débuté par une victoire sur le Japonais Hiroki Moriya (215e, 25 ans) en trois sets (débutant le match à 9h30, fait rare), puis a continué ce dimanche par une victoire convaincante sur l'Américain Stefan Kozlov (200e, 18 ans) 6-3, 6-1. Le Français est lui aussi revenu sur ses deux tours de qualifications pour TennisActu, déclarant : "Hier (samedi), j'avais beaucoup de mal à faire gicler la balle. Je prenais des mines tout le temps, et à la fin j'ai réussi à me relâcher pour faire le trou. C'était pas évident de commencer si tôt, parce qu'en général à 9h30 tu t'échauffes. Aujourd'hui (dimanche), j'avais des occasions dès le début. Je me sentais très bien. Je m'attendais à tout face à un jeune espoir, donc je l'ai pris bien au sérieux." Pour gagner le droit de jouer dans le tableau principal, Eysseric devra battre ce lundi le Chilien Gonzalo Lama (171e, 23 ans), contre qui il s'attend à un match très dur : "Il a un énorme kick au service, il cogne du fond de court. C'est un très bon joueur, ça sera encore un match très dur." Le Tricolore est aussi revenu sur son attachement à ce tournoi de Bordeaux : "J'aime beaucoup ce tournoi, c'est ma ville préférée. C'est une ville où je me sens vraiment à la maison. Même si je perds, je reste toujours plusieurs jours parce que mon meilleur ami est là."
Calvin Hemery, des qualifications très françaises
Le jeune Calvin Hemery (223e, 21 ans) n'a eu à affronter que des Français lors de ces qualifications. Il a dominé au premier tour Axel Michon (226e, 25 ans) en trois sets 6-4, 4-6, 6-1 et a battu ensuite Alexis Musialek (537e, 27 ans) en deux sets 7-5, 6-4. La dernière marche à franchir ne sera pas aisée pour Hemery, qui devra encore se frotter à un compatriote en la personne de Grégoire Barrère (229e, 22 ans), qui n'est pas loin de lui au classement. Les deux jeunes hommes ne se sont encore jamais rencontrés, mais ils se connaissent déjà car ils s'entraînent parfois ensemble.
Maxime Hamou, place à la jeunesse
Faisant également partie de la jeune garde du tennis Français, Maxime Hamou (450e, 20 ans) a eu un premier match de qualifications plutôt aisé : il l'a emporté sur l'Américain Mark Oljaca (26 ans), bénéficiaire d'une invitation, en deux sets 6-2, 6-2. La partie a été plus disputée au second tour face à l'Australien Luke Saville (187e, 22 ans), bien mieux classé que Hamou. Score final : 6-3, 3-6, 6-4. Pour terminer les qualifications, Hamou affrontera ce lundi à nouveau un Américain, le jeune Tommy Paul (203e, 18 ans), vainqueur de Roland-Garros chez les juniors en 2015.
Johan Tatlot, Alexis Musialek et Gianni Mina : un petit tour et puis s'en va
Nous terminons ce tour d'horizon avec trois joueurs français qui ont passé un tour en qualifications, mais qui ont été éliminés ce dimanche au second tour. Vainqueur du Russe Alen Avidzba (16 ans) au premier tour en deux sets 6-4, 6-4, Johan Tatlot (542e, 20 ans) est tombé ensuite face à Gonzalo Lama, en trois sets 4-6, 6-2, 6-4. Alexis Musialek (537e, 27 ans) a quant à lui battu Guido Andreozzi (194e, 24 ans) en trois sets avant de chuter face à Calvin Hemery ce dimanche en deux sets 7-5, 6-4. Enfin, Gianni Mina (466e, 24 ans) a battu son compatriote Maxime Teixeira (370e, 27 ans), diminué au dos, en deux sets 6-3, 6-2. Au tour suivant, ça a été bien plus compliqué face au Chinois Yan Bai (214e, 26 ans), qui l'a battu en trois sets. Une défaite difficile à encaisser pour Mina, comme il nous l'a confié après être revenu sur sa première rencontre : "Samedi, j'étais bien concentré, j'ai fait un match sérieux. Aujourd'hui (dimanche), j'ai perdu sur des trucs qui se reproduisent énormément. J'ai un petit souci dans mon jeu que je n'arrive pas à régler et ça commence à me travailler l'esprit. Mon adversaire a été bien plus solide, et je n'étais pas du tout efficace. J'avais mal au ventre, mais c'est pas ce qui fait que je n'ai pas pu être meilleur aujourd'hui."
Propos recueillis à Bordeaux par Yannick Giammona pour TennisActu.