Tennis. Cincinnati - Affaire Pella : les joueurs seraient prêts à boycotter
Par Alexandre HERCHEUX le 22/08/2020 à 07:37
Mardi, nous apprenions qu'une personne déjà présente dans "la bulle", créée par l'USTA pour Cincinnati et l'US Open, avait été testée positive. Il s'agissait apparemment de Juan Manuel Galvan, préparateur physique d'Hugo Dellien et Guido Pella. Par conséquent, les deux joueurs ont dû se mettre en quarantaine et ne disputeront pas Cincinnati. Mais cette décision ne semble pas plaire aux autres joueurs d'après les informations de Marca. Un boycott du tournoi serait même envisagé.
Vidéo - Le Mag - "Roland-Garros... Vivement septembre !"
Retrouvez le tableau Hommes de Cincinnati en cliquant ici
Deux exclusions injustifiées ?
Mardi, le communiqué de la fédération américaine précisait que la personne n'était pas un joueur ou une joueuse, qu'elle était asymptomatique, et que ce résultat était le seul test positif sur les 1400 effectués depuis le 13 Août. "La personne a été avertie qu'elle doit rester à l'isolement pendant au moins 10 jours. Les personnes avec qui elle a pu être en contact sont recherchées afin de déterminer si une quatorzaine s'impose pour certaines", précisait le communiqué. Ce cas a été identifié lors d'une deuxième batterie de tests, Galvan ayant été testé négatif lors de son arrivée à New York 48 heures plus tôt. En contact avec leur préparateur, Dellien et Pella ont été retirés du tournoi sauf que le protocole n'aurait visiblement pas été suivi.
Novak Djokovic et les Sud-Américains favorables à un boycott ?
En effet, dans le protocole de 14 pages présentés par l'USTA, les joueurs devaient être exclus s'ils étaient dans la même chambre qu'une personne testées positive. Or, ce n'était pas le cas pour Hugo Dellien et Guido Pella. Selon les informations de Marca, Novak Djokovic, président du conseil des joueurs, ainsi que de nombreux joueurs sud-américains, seraient prêts à boycotter le tournoi de Cincinnati pour protester contre l'exclusion des deux joueurs. Une crise dont l'USTA se serait bien passée...