Tennis. Coupe Davis - Arnaud Clément : "Je me sens trahi !"
Par Karl BOULLAND le 20/09/2015 à 19:48
Vidéo - Coupe Davis - Arnaud Clément viré par la FFT et Yannick Noah en approche
Le feuilleton de l'équipe de France de Coupe Davis n'est pas prêt de s'arrêter ! Après la décision de la Fédération Française de Tennis d'évincer Arnaud Clément, et les déclarations de Gilles Simon au nom de l'ensemble des joueurs, voilà que le désormais ex-capitaine des Bleus a décidé de prendre lui aussi la parole. Ce dimanche soir sur France Info au micro de Fabrice Abgrall, Arnaud Clément n'a pas hésité à se livrer "Aujourd’hui, je vous le dis très sincèrement, j’ai le cœur très lourd, et je ressens vraiment le besoin de m’exprimer", explique-t-il. Je me sens trahi. Tout a été fait dans le dos. Je n'ai jamais été entendu par les dirigeants et j’ai appris des choses ces dernières semaines. Notamment que des dirigeants, au lendemain de la défaite du Queen's, avaient contacté Yannick Noah pour lui proposer le poste, que se sont enchaînés des coups de téléphone à certains joueurs pour leur proposer un duo Noah/Pioline bien avant le début de l’US Open, bien avant également que je sois contacté. Très sincèrement, je ne m'attendais pas à une telle issue. Bien évidemment depuis quelque temps maintenant je savais exactement où on allait. Mais les choses se sont précipitées depuis l’US Open et je me suis rendu compte que tout était fait depuis un bon moment. C’est pour ça qu’aujourd’hui ma surprise et ma colère sont fortes quant aux processus utilisés qui ont été extrêmement irrespectueux à mon égard." Avant de préciser concernant les joueurs de l'équipe de France : "Beaucoup de choses ont pu se dire ces derniers jours. Oui, je crois que certains, très clairement, ont demandé le changement, mais ça dépend de la manière dont on pose la question. Si on présente les choses aux joueurs en leur disant que de toute manière ce ne sera plus Arnaud l’année prochaine, ce sera Yannick Noah, forcément les réponses ne seront pas les mêmes que si à un moment donné on avait fait une étude vraiment honnête de la situation."
Un peu plus tôt ce dimanche lors d'une interview pour L'Equipe, Arnaud Clément avait déjà fait part de son amertume sur la gestion chaotique de ce dossier mais affirme ne pas en vouloir à ses joueurs. Extraits. "C'est une colère due au manque de respect le plus total à mon égard. [...] Très clairement de la fédération. J’en veux aux plus hauts responsables. Il y avait eu des incompréhensions et des tensions entre certains joueurs et moi, c’était pour eux une grande porte ouverte", explique Arnaud Clément à L'Equipe. Toujours aussi remonté contre les instances, l'ex-capitaine estime que les dés étaient pipés depuis bien longtemps et qu'il savait que ses heures étaient comptées : "Tout était joué. J’éprouve aujourd’hui une forme de dégoût."
La lettre d'Arnaud Clément à la Fédération Française de Tennis
Le journal L'Equipe dévoile également un extrait d'une lettre d'Arnaud Clément envoyée à Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis :
"Je ne peux pas accepter de cautionner les méthodes mises en oeuvre par la fédération, méthodes guidées par l'arbitraire et l'absence totale de transparence, qui sont en contradiction avec les valeurs de la Coupe Davis, le respect, l'éthique, l'intégrité, l'honnêteté. En tant que capitaine j'étais prêt à assumer tous mes choix, tous mes agissements auprès des joueurs, des élus, des responsables de la fédération. J'ai toujours été en adéquation avec mes valeurs, je pensais, certainement naïvement, que la fédération et ses hauts dirigeants avaient un devoir d'exemplarité ; qu'ils devaient, dans le processus de décision qu'ils mettent en oeuvre, faire vivre les valeurs qui nous rassemblent autour de la Coupe Davis. Comment peut-on demander aux joueurs et à nos jeunes générations de porter ces valeurs alors qu'au plus haut niveau de la fédération elles sont niées ??"