Tennis. Coupe Davis - Gilles Simon : "La FFT est irrespectueuse"
Par Nastassia DOBREMEZ le 19/09/2015 à 14:05
Vidéo - Coupe Davis - Di Pasquale et le cas Arnaud Clément !
C'est donc hier vendredi que la Fédération Française de Tennis s'est décidée à mettre fin au mandat de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis d'Arnaud Clément. Depuis les réactions se multiplient. Et du côté des joueurs, c'est tout bonnement le numéro un français, Gilles Simon, qui a dégainé le premier comme le révèle le journal L'Equipe de ce samedi. Une interview qui fait bien parler dans le giron du tennis français. Gilles Simon s'exprimant au nom de tous les joueurs même ceux "qui ne souhaitaient pas voir rester Arnaud" (Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet). Extraits.
"Ce qui s'est passé est au mieux extrêmement maladroit, au pire vraiment irrespectueux. Evidemment qu'il faut toujours qu'il y ait une remise en question. Et en premier lieu celle des joueurs. Nous sommes les principaux responsables de ce qui est arrivé sur le court. Mais par rapport au staff et à Arnaud, nous avons eu l'impression que la Fédération avait décidé de son sort après la défaite à Londres (mi-juillet, en quarts de finale, ndlr) et qu'il n'y avait plus grand-chose à discuter", a t-il expliqué.
Avant de rajouter et d'être très critique sur la façon dont la FFT a géré cette affaire et répondant ainsi quelque peu aux propos du directeur général, Gilbert Ysern tenus lors de la conférence de presse hier vendredi comme quoi, "ce n'était pas les joueurs qui [avaient] demandé la tête du coach" qui avait été "critiqué mais pas lâché".
"[l'attitude de la Fédération est] complètement irrespectueuse par rapport à ce qu'il (Clément) est et par rapport à son investissement en Coupe Davis, explique Gilles Simon. Quand il apprend que des gens ont été contactés pour son poste alors que personne ne lui a rien dit, ou quand on lui laisse exprimer ce qu'il pense faire pour l'avenir alors que son sort est réglé, ce n'est pas bien."
Quant à son avis sur l'identité du prochain capitaine de l'équipe de France (qui devrait être Yannick Noah), Gilles Simon préfère botter en touche : "Chaque chose en son temps. Tout le monde répondra présent. On a envie de gagner la Coupe Davis."