logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis/Fed Cup - L'ASEFT, voix de l'équipe de France

Par Bastien RAMBERT le 05/01/2016 à 17:30

Coupe Davis/Fed Cup
Photo : @FFTennis

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

La passion avant tout. En charge de l’animation de la communication auprès de la presse, Alexandre Leconte est également membre du conseil d’administration de l’Association officielle des supporters des équipes de France de tennis. Il raconte à Tennis Actu comme se déroule l’organisation des déplacements et évoque bien évidemment le premier tour 2016 de Coupe Davis France-Canada en Guadeloupe.

 

image

Alexandre, combien serez-vous en Guadeloupe pour soutenir les Bleus ?

105. On avait demandé une centaine de places. C’est parfois un pataquès pour s’organiser car il y a des rencontres où la date butoir est dépassée et l’organisation est alors compliquée. On dépend de la décision de la Fédération Française de Tennis qui derrière va s’organiser pour nous proposer un quota de places. On essaye d’anticiper au maximum, de travailler sur les villes candidates, d’être un maximum réactif pour que les adhérents puissent s’inscrire dans les meilleurs délais. Plus la période est longue plus on a de chance que tout le monde y trouve son compte.

 

Que pensez-vous du choix de maintenir la rencontre en Guadeloupe malgré des contraintes financières bien plus élevées que ce qui avait été annoncé initialement ?

imageLes contraintes financières, ce n’est pas trop notre problème dans le sens où chaque adhérent paye son voyage. Pour ce qui est de la décision de la FFT, on n’a pas notre mot à dire. Tennistiquement parlant, la volonté de jouer sur terre pour désavantager les Canadiens, cela nous convient parfaitement. Ce qui nous importe ce que les Bleus aient tous les atouts de leur côté. Ce n’est pas notre job de juger le reste.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’aide de la FFT ?

Ce sont des aides ponctuelles, pas systématiques, ni fixes. Il n’y a pas de tarif à l’avance. On ne sait pas à l’avance ce qui va se passer. On est une association selon la loi 1901 donc à but non lucratif. On ne veut pas faire de l’argent. L’ASEFT existe depuis 15 ans. La FFT nous donne une date limite. Après, nos adhérents s’alignent à la date. Généralement on a souvent le quota de places que l’on souhaite.

 

image

Comment rejoint-on l’ASEFT ?

Cela coûte 30 euros par an sachant qu’il y a dix euros de droits d’entrée pour un nouvel adhérent. Il y a également une charte de bonne conduite concernant le comportement à avoir, le respect du fair-play, supporter son équipe de la première à la dernière balle, être festif, joyeux etc. Ce sont nos fondements depuis 2001. Il y a eu très peu de débordements. Même pas une poussière car on sait tout de suite au premier contact si c’est une personne intéressée ou passionnée. On sait tout de suite la motivation.

 

Combien avez-vous d’adhérents ?

Plus de 450 en 2015. On réajuste le nombre de places voulues à quelques jours de la date butoir. Généralement il n’y a pas de problèmes. On anticipe bien donc cela ne pose pas trop de problèmes au niveau de la logistique. On a une période d’inscription en amont de l’ouverture au public pour que la FFT soit plus tranquille.

 

Comment voyez-vous l’avenir pour l’association ?

Niveau logistique, on ne s’en sort pas trop mal. Toute l’équipe est bénévole, personne n’est salarié. Chacun a un métier et une vie. 450 personnes, c’est une grosse machine à gérer. Si les rencontres avaient été plus fréquentes cela aurait plus difficile mais ce n’est pas le cas. Cela nous convient. Au niveau de l’ambiance, l’équipe est rodée depuis plus de 15 ans. Les joueurs nous connaissent par cœur, ils savent qu’on va les pousser et ne pas gêner les joueurs adverses. Les Bleus nous ont dit qu’on était des supporters professionnels. Quelques groupes de supporters nous contactent parfois. On est une référence pour certains pays. Comme toute association on a une ligne de conduite. En termes d’évolutions il n’y a pas grand-chose. On n’est pas une entreprise. Nos membres sont des passionnés. Notre volonté principale est que l’association soit bien vue et qu’on supporte toujours aussi bien l’équipe de France. C’est ça qui nous donne l’envie de venir à chaque fois pour soutenir les filles et les garçons.

 

Propos recueillis par Bastien Rambert, pour Tennis Actu



L'info en continu

09:48 WTA - Miami Jessica Pegula : "Affronter la numéro 1 en finale est un privilège" 09:20 Concepcion (CH) Euphorique, Emilio Nava s'offre une nouvelle finale sur terre 09:06 WTA - Miami La reine Aryna Sabalenka a glané son 8e WTA 1000, son 19e titre WTA 08:58 WTA Caroline Garcia éjectée du Top 100 lundi : une première depuis... 08:38 ATP - Marrakech Alexandre Müller et Hugo Gaston connaissent leur sort à Marrakech 08:20 ATP - Bucarest Invité, Richard Gasquet commencera contre Botic Van de Zandschulp 08:02 WTA - Rouen Après six mois d'absence, Bianca Andreescu sera de retour à Rouen 07:42 Vacaria (W75) Léolia Jeanjean convoitera son cinquième titre pro ce dimanche 07:25 ATP - Bucarest (Q) Blanchet, Gueymard Wayenburg et Martineau en lice ce dimanche 29/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 29/03 WTA - Miami Aryna Sabalenka, sacrée : "J'avais l'impression que Miami pleurait !" 29/03 ATP/WTA Passionnés de Data et Stats ? Découvrez TennisStats ICI ! 29/03 ATP - s'Hertogenbosch Daniil Medvedev et Alex De Minaur annoncés aux Pays-Bas 29/03 ATP Arthur Rinderknech n'est plus avec Seb Villette : "Le coeur lourd..." 29/03 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up 29/03 ATP - Miami Novak Djokovic : "Le 100e titre... on m'en parle depuis les JO" 29/03 WTA - Charleston Pegula n'aura pas le temps de souffler, Gracheva dans le tableau 29/03 WTA Dmitry Svishchev : "La Russie a beaucoup fait pour Daria Kasatkina" 29/03 TV - Miami Sur quelle chaîne regarder la finale du WTA 1000 de Miami ? 29/03 Barletta (CH) Valentin Royer veut faire aussi bien que... Richard Gasquet
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-