logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - D'où vient le surcoût de France-Canada ?

Par Clémence LACOUR le 01/01/2016 à 20:45

Coupe Davis
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - France-Canada aura bien lieu en Guadeloupe

Après l'imbroglio autour de la Coupe Davis, il reste bien des questions en suspens. La stupeur a été grande lorsque, le 25 décembre, Ary Chalus avait refusé un temps d'organiser la rencontre entre la France et le Canada. Pourquoi ce refus ? Pourquoi ce revirement rapide, dès le 29 décembre ? Pourquoi, en somme, un tel combat politique autour d'une rencontre sportive. Le nouveau président de la Région Guadeloupe aurait-il réussi à mettre la pression sur l'Etat afin d'obtenir, dès le début de son mandat, de nouveaux subsides ?

image

 

Des chiffres aussi variables qu'un baromètre durant un cyclone

"Pour ceux qui le savent, je suis un fanatique de tennis. Nous n'avons donc jamais été contre le projet. Mais la réalité est là : nous avons les dévis des entreprises. Ils s'élèvent à un total de 4,144 millions. Même en tirant les coûts au maximum comme nous l'avons fait, nous arrivons tout de même à 2,9 millions d'euros. Certaines entreprises sont d'ailleurs présentes pour confirmer." Voici ce qu'avait dit Ary Chalus pour décliner l'organisation de la Coupe Davis à Baie-Mahault. On le voit, les chiffres ne cessent de faire du yo-yo, allant du simple au double. France-Antilles, qui suit de près l'affaire en Guadeloupe, y a, comme tout le monde, perdu sa calculatrice. 1.5 millions d'euros au départ, puis 4.5, puis 2.9, et finalement 3.2. Le budget total de la Guadeloupe se montait en 2015 à 536,17 millions d'euros avec 100 millions d'investissements supplémentaires prévus pour la fin de l'année 2015. Ces 3.2 millions d'euros prévus ne sont donc pas une petite somme. Le nouveau président de la Région a répété que celle-ci mettrait la main à la poche : "La collectivité confirme sa participation initiale à hauteur de 1 million d'euros".  Ces fameux 3.2 millions d'euros, qui donc les paire, au final ? L'Etat, bien sûr, mais d'abord la Région, qui avancera les fonds, à charge pour l'Etat de la rembourser.

 

Sur quelles bases l'addition est-elle faite ? 

Que couvre-t-il ce fameux surcoût ? Déjà, la rénovation du vélodrome. Ary Chalus est formel : "Allez voir les travaux qui sont en cours au Vélodrome. Il faut tout casser : les vestiaires, le couloir... Rien qu'en sécurité, il faut mettre pour l'évacuation de 8 000 personnes, deux rampes métalliques au prix de 450 000 euros". Et c'est sans compter les frais d'acheminement de la terre battue : "Faire venir la terre battue pour le court coûte trois fois plus cher que si on était en France", et le fait qu'il faudra créer des courts de toutes pièces : "Il faut aussi mettre des clôtures, réaliser deux courts à l'extérieur, mettre en place des tribunes en les faisant venir... ? " Toutes dépenses qui n'auraient pas été prises en compte dans le budget de l'équipe sortante. Ary Chalus, pour appuyer ses dires, a exhibé une " note de l'administration régionale qui mettait en garde, le 1er décembre dernier, le président de l'époque quant au coût potentiellement très élevé de cette manifestation. (...) Dans tous les cas supérieur au 1,2 million d'euros évoqué par la Fédération de tennis. Et supérieur à 2 millions après un rapide chiffrage." L'Etat et la Région sont finalement tombés d'accord sur le chiffre de 3.2 millions d'euros.


imageUn accord sur la Coupe Davis, mais pas seulement

Il y avait bien des choses à refaire au vélodrome Amédée-Detraux, et la Région a réussi à arracher à l'Etat une aide substentielle pour sa remise aux normes. Mais ce n'est pas tout. La Ministre des Outre-Mer, en vacances en Guadeloupe, est venue pour trouver un nouveau terrain d'entente avec le président de la Région. Et il semble que les accords trouvés entre la collectivité territoriale et l'Etat ne se limitent pas à la seule Coupe Davis. Ary Chalus et George Pau-Langevin ont évoqué diverses thématiques : "la question du service public de l'eau", qui fait problème dans la région, "le plan chlordécone, et plus particulièrement le soutien aux pêcheurs" et la  "lutte contre les sargasse".  Pour sauver le soldat Coupe Davis, l'Etat semblerait donc avoir fait des concessions financières. Affaire à suivre.

A LIRE AUSSI :

- La guéguerre politique perdure en Guadeloupe : cliquez ICI

Coupe Davis : des aménagements couteux en prévision : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe officiellement organisatrice : cliquez ICI

- Coupe Davis - Ary Chalus : "France-Canada sera en Guadeloupe" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Thierry Braillard : "France-Canada en Guadeloupe" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !" : cliquez ICI

- Coupe Davis : La FFT attend la décision de la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe et la guéguerre Lurel-Chalus : cliquez ICI

- Coupe Davis - Victorin Lurel : "Ces 4,5 millions sont fantaisistes" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Patrick Kanner, le Ministre des Sports, persiste pour la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe ne veut plus de France-Canada ? : cliquez ICI

Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI

Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI



L'info en continu

00:19 Yokohama (CH) Constant Lestienne chassera les demies au Japon dans la nuit 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "On n'a aucune obligation" 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 Coupe Davis Berrettini pressenti, Sinner pour envoyer l'Italie en finale ? 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre" 22/11 ATP Vidéo : quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre... 22/11 Interclubs Pro A (F) Eaubonne proche de la finale, le TCBB a son destin 22/11 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 22/11 ATP - Montpellier Gasquet sera de la partie, Monfils et Wawrinka aussi 22/11 Trnava (W50) Océane Dodin stoppée en quart, l'Australie s'éloigne 22/11 Montemar (CH) Fabio Fognini joue son tableau pour l'Open d'Australie 22/11 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub & sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-