Tennis. Coupe Davis - Gasquet : "J'ai envie de soutenir Tsonga"
Par Clémence LACOUR le 16/12/2015 à 10:19
Vidéo - Coupe Davis 2014 - Tsonga et Gasquet à l'entraînement !
Richard Gasquet a connu les affres de la défaite en Coupe Davis, et le déluge des critiques. Dans L'Equipe de ce mardi 15 décembre, il est venu au secours de son compatriote, Jo-Wilfried Tsonga. "Je comprends sa frustration parce qu'il en prend énormément, et exagérément, par rapport à l'an passé. Pareil dernièrement par rapport à l'Angleterre. On lui impute la défaite quasiment à 100 %, avec un peu moi aussi. Disons, 90 % pour lui et 10 % pour moi, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on ne peut plus rien dire qui sorte des clous, sinon c'est le pugilat. Tu te fais défoncer." Si Jo-Wilfried Tsonga s'en prend à Nicolas Mahut, c'est selon Richard Gasquet, "lié à ce que Jo entend avant, à savoir beaucoup de personnes qui disent que c'était à lui de porter Mahut. Pourquoi pas le contraire ?"
"Depuis trois à quatre mois, ça part dans tous les sens"
Ce jour-là, alors que la paire française était opposée à la Grande-Bretagne, le spécialiste du double qu'est Nicolas Mahut avait semblé plus en difficulté que le n°1 de l'équipe. Ce n'est pas une raison suffisante selon Richard Gasquet. "Mais Nico, un mois plus tard, il allait gagner l'US Open. Il n'a pas tant besoin d'être porté avec le niveau qu'il a. C'est réducteur pour Nico aussi de dire qu'il a besoin d'être porté. Jo en a eu marre d'entendre ça. Il est entier, ça lui a fait mal et il s'est énervé. J'ai connu ça, je le comprends et j'ai envie de le soutenir."
Depuis les propos de Jo-Wilfried Tsonga dans Tennis Magazine, l'ambiance de l'équipe de France de Coupe Davis semble plus à la polémique qu'à l'esprit de solidarité. Mais la mise au point n'est pas contre-productive selon le n°9 mondial : "On s'entend très bien avec les joueurs, malgré cet épisode-là. Depuis trois quatre mois, ça part un peu dans tous les sens. Et on a besoin de tout le monde. Et pour avoir un nouveau souffle, y'a pas mieux que Yannick (Noah), qui a le charisme, les compétences et l'expérience pour redresser tout ça et faire en sorte que la mayonnaise prenne."
A LIRE AUSSI :
- Coupe Davis - Nico Mahut : "Jo-Wilfried Tsonga m'a appelé" : cliquez ICI
- Chronique - Eric Salliot : "Qu'on le lâche un peu Jo Tsonga" : cliquez ICI
- Coupe Davis - Nico Mahut : "Il faut que je vois Jo Tsonga" : cliquez ICI
- Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI
- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI
- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI
- Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI