Tennis. Coupe Davis - La France avec la Serbie et le Japon à Madrid
Par Aude MAZ le 06/03/2019 à 13:00
Les Bleus de Sébastien Grosjean sont donc fixés sur leur programme lors de la Coupe Davis nouvelle mouture. Les poules sont maintenant connues pour la Coupe Davis et ses phases finales se dérouleront à Madrid du 18 au 24 novembre prochain. Les Français auront fort à faire dans une poule A extrêment relevée - si les meilleurs répondent présents - avec la Serbie de Novak Djokovic et le Japon de Kei Nishikori.
Vidéo - La Croatie vainqueur de la "vraie formule" Coupe Davis !
Les Français, même s'ils ont très largement critiqué cette épreuve, devraient pouvoir compter sur la présence de Lucas Pouille qui avait souhaité ne pas participer dans un premier temps. La prise de poste d'Amélie Mauresmo à ses côtés, alors qu'elle était destinée au capitanat de cette équipe de France, a quelque peu changé la donne.
"C’est un tirage difficile pour l’équipe de France. Le Japon et la Serbie sont en effet deux équipes redoutables, composées de joueurs exceptionnels, à l’image de Novak Djokovic ou de Kei Nishikori. Il faudra donc aborder cette phase de poule avec beaucoup de sérieux et de détermination afin de décrocher notre billet pour les quarts de finale", a expliqué Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
Follow live the Davis Cup Madrid Finals draw ceremony https://t.co/o0i5GBrKx5
— Davis Cup Madrid Finals (@DavisCupFinals) 14 février 2019
Depuis que le Groupe Kosmos a mis la main sur cette épreuve séculaire, la formule a été revisitée de fond en comble. Dix-huit pays iront à la conquête du trophée du 18 au 24 novembre, à la Caja Magica de Madrid, qui abrite en mai le Masters 1000. Avec des rencontres réduites à deux simples et un double et des matches en deux sets gagnants, il y aura six poules de trois équipes. Les vainqueurs plus les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale.
GROUP A
— Davis Cup Madrid Finals (@DavisCupFinals) February 14, 2019
France 🇫🇷
Serbia 🇷�'
Japan 🇯🇵
La poule B sera également compliquée avec la Croatie, vainqueure de la dernière compétition sous le format historique, sera confrontée à l'Espagne de Rafael Nadal qui jouera sur ses terres et la Russie de Daniil Medvedev. Les Etats-Unis retrouveront le Canada pour un duel entre voisins d'outre Atlantique. L'Italie complète ce trio dans une poule F assez équilibrée.
Les poules C, D et E semblent quant à elles un peu plus déséquilibrées. Dans la poule C, on retrouve la solide équipe d'Argentine ainsi que l'Allemagne vraissemblablement sans sa star Alexander Zverev et le Chili. Dans la poule D, la Belgique emmenée par David Goffin, l'Australie riche en jeunes talents mais souvent difficiles à canaliser et la plus modeste Colombie. Enfin la poule E qui sera probablement dépourvue de grands noms du tennis, avec la Grande Bretagne qui ne devrait pas pouvoir compter sur Andy Murray, le Kazakhstan et les Pays Bas.
Davis Cup Finals Group Stage 🌎 ðŸ†#DavisCupMadridFinals pic.twitter.com/l4jzjCcNhD
— Davis Cup Madrid Finals (@DavisCupFinals) February 14, 2019
Le résultat du tirage au sort :
Poule A : France - Serbie - Japon
Poule B : Croatie - Espagne - Russie
Poule C : Argentine - Allemagne - Chili
Poule D : Belgique - Australie - Colombie
Poule E : Grande Bretagne - Kazakhstan - Pays Bas
Poule F : USA - Italie - Canada