Tennis. Coupe Davis - La France de Noah peut-elle aller au bout ?
Par Sarah FINOTTO le 05/02/2017 à 19:22
Vidéo - Coupe Davis : Noah fait le bilan de Japon - France
Yannick Noah est revenu à la tête de l'équipe de France hommes en Septembre 2015, succédant à Arnaud Clément qui sortait d'une finale perdue en 2014. Il est également devenu suite à la finale de Fed Cup perdue le nouveau capitaine de l'équipe de France féminine, Amélie Mauresmo ayant annoncé son arrêt pour raisons personnelles. Son objectif qu'il ne cesse de répéter, c'est "gagner une putain de Coupe Davis à la maison". Ce premier tour au Japon a été logiquement remporté sans trop de suspense. Le premier objectif est donc accompli. Il reste donc encore 3 étapes à franchir pour soulever ce trophée tant convoité mais jamais touché par ces hommes. Cette génération emportée par Gaël Monfils (9ème), Jo-Wilfried Tsonga(14ème), Richard Gasquet(18ème) ou encore Gilles Simon(24ème) est assez étonnante. Avec 11 joueurs dans le TOP 100, dont 4 dans le TOP 20 si l'on rajoute Lucas Pouille(17ème), le plus jeune de cette équipe de France, ils n'ont pas fait mieux que deux finales perdues respectivement face à la Serbie en 2010 et la Suisse en 2014. Aucun d'entre eux n'a encore eu la chance de soulever le trophée. Mais cette année pourrait bien être la bonne, et pour cela, il faudra que le capitaine réussisse à réunir la bande habituelle afin d'avoir les meilleurs éléments et ainsi mettre toutes les chances de leur côté.
Pour ce premier tour, un seul joueur du TOP 10 a souhaité porter les couleurs de sa patrie et c'est Novak Djokovic. Avec des plannings chargés, les joueurs sont de plus en plus nombreux à se plaindre du format de la Coupe Davis. Francetv info rapportait les propos de Richard Gasquet "Je pense qu'il faut trouver une réforme, mais ce n'est certainement pas celle de la finale sur terrain neutre qu'il nous faut. Jouer la Coupe Davis tous les ans, avec des Grands Chelems derrière, des Masters 1000, des changements de surface, des fuseaux horaires différents... Il faut trouver une amélioration !" Avec de nombreuses fortes têtes absentes, il est clair que si Yannick Noah arrive à motiver tous les meilleurs éléments français, il y a une chance d'enfin rapporter le trophée. Roger Federer et Stan Wawrinka ont remporté la compétition en 2014 pour la Suisse, Andy Murray en 2015 pour la Grande Bretagne, Juan Martin Del Potro en 2016 pour l'Argentine.
Il reste néanmoins des grands rivaux capable de priver les Français du titre. Bien que Novak Djokovic l'ait déjà remporté en 2010, son envie de gagner pour son pays ne s'est vraisemblablement pas estompée : il était d'ailleurs sur le front dès le premier tour. Il se pourrait que la France les retrouve en demi-finales. L'Australie sera également un adversaire dont il faudra se méfier avec notamment un Nick Kyrgios motivé comme jamais par son capitaine Lleyton Hewitt. Une finale France-Australie est probable. Cela ne vous rappelle rien ? Une finale France-Australie en 2001, lorsque Nicolas Escudé rapportait le point de la victoire et surtout battait pour son premier match Lleyton Hewitt qui au passage, est le nouveau capitaine de l'équipe d'Australie. Yannick Noah veut y croire en tout cas : "Je pense que notre équipe aujourd'hui, si elle est à 100%, elle peut aller jusqu'au bout".