Tennis. Coupe Davis - Shapovalov éteint l'Italie de Berrettini
Par Aude MAZ le 18/11/2019 à 22:30
La jeune garde canadienne, privée de Milos Raonic, n'avait pas la tâche facile face à l'Italie de Matteo Berrettini et Fabio Fognini tous deux auteurs de leur meilleure saison. Mais leurs joueurs ont su se transcender pour leur pays pour gagner la rencontre avant le double. Après le premier match, c'est bien le Canada qui a pris les devants grâce à Vasek Pospisil - blessé à Vienne, Felix Auger Aliassime avait été "gardé" au chaud - qui a dominé Fabio Fognini, 12e mondial et gagnant à Monte Carlo en 2019, en deux sets 7-6, 7-5. Un match plein pour Pospisil qui revient de blessure mais en pleine forme sur le circuit secondaire en cette fin d'année. En effet, celui-ci a été très solide sur les points importants pour remporter le jeu décisif de la première manche et breaker au meilleur moment dans la seconde. Une victoire très importante et un pari qui s'est avéré payant pour le coach du Canada.
Vidéo - Coupe Davis 2019 : "All to be champions" avec Nadal
Le choc des n°1 était le très gros duel entre deux membres du top 15 Denis Shapovalov et Matteo Berrettini. Le match a dépassé toutes attentes grâce aux deux jeunes joueurs qui ont atteint des sommets tennistiques en se rendant coup pour coup pendant 2h52. C'est Shapovalov qui a remporté ce combat dans un match qui s'est joué au terme de trois tie-break 7-6, 6-7, 7-6. L'Italien n'a pas démérité car resister à ce "Shapo" ultra agressif n'était pas une mince affaire. Le finaliste du Rolex Paris Master s'est fait peur avec ses 13 doubles fautes mais le Canadien est resté fidèle à son tennis d'attaque pour le bonheur des spectateurs et l'Italien a dû s'incliner après un gros combat physique, lui qui a disputé 3 matchs à Londres la semaine passée. Le Canada assure sa victoire donc avant le double.
Show time. 🇨🇦@denis_shapo @felixtennis @VasekPospisil @BraydenSchnur @FDancevic#GoCanada l @DavisCupFinals pic.twitter.com/dXP31dHMEY
— Tennis Canada (@TennisCanada) 18 novembre 2019
Pour la suite, le Canada pourra peut-être compter sur Félix Auger Aliassime qui vient de passer sa première saison au sein du top 100 pour finir 21e mondial, mais n'a plus rejoué depuis Shanghai où il avait perdu en deux tie-breaks face au nouveau "Maître" de l'ATP Stefanos Tsitsipas. En effet, il demeure une incertitude quant à la forme de FAA.
OOP ⬇�'�#CRORUS CC
— Davis Cup by Rakuten Madrid Finals (@DavisCupFinals) 18 novembre 2019
Gojo vs Rublev
Coric vs Khachanov
Dodig/Mektic vs Khachanov/Rublev#ITACAN S2
Fognini vs Pospisil
Berrettini vs Shapovalov
Bolelli/Sonego vs Pospisil/Shapovalov#BELCOL S3
Darcis vs Giraldo
Goffin vs Galan
Gille/Vliegen vs Cabal/Farah#DavisCupMadridFinals
Le programme de la rencontre Italie-Canada à Madrid :
Stadium 2
A partir de 16h
Vasek Pospisil - Fabio Fognini 7-6(5), 7-5
Denis Shapovalov - Matteo Berrettini 7-6(5) (3)6-7 7-6(5)
Matteo Berrettini/Fabio Fognini - Vasek Pospisil/Denis Shapovalov 6-2 3-6 6-3