Tennis. Coupe Davis - Lucas Pouille : "Respecter le choix de Noah"
Par Bastien RAMBERT le 28/01/2016 à 09:31
Vidéo - Gaël Monfils et sa conférence à l'Australian Open 2016
Les réactions continuent de pleuvoir après les déclarations de Gaël Monfils qui révélait mercredi que les joueurs français auraient préféré jouer en métropole plutôt qu'en Guadeloupe pour France-Canada en Coupe Davis, d'autant que Milos Raonic, pris par son calendrier, ne se serait sans doute pas déplacé en Europe courant mars. Battu ce jeudi en demi-finales du double messieurs à l'Open d'Australie avec Adrian Mannarino, Lucas Pouille estime que tout doit se régler en interne et qu'il faut être bien plus solidaire avec le capitaine Yannick Noah.
Avez-vous été consulté lors du choix pour déterminer qui allait accueillir France-Canada ?
Pour ma part non. Si j'avais été consulté j'aurais dit oui. Pour l'instant je ne suis personne pour dire quoi que ce soit même si je fais partie de la liste des douze joueurs. Si on m'appelle et on me dit tu vas en Guadeloupe, en Martinique où n'importe où : j'y vais. C'est une chance de représenter son pays. Parler pour dire que c'est compliqué d'aller là-bas (en Guadeloupe), c'est mieux de jouer en France... Ce n'est pas grand-chose. Le plus important c'est de tout donner. Si on a la chance de représenter son pays alors on donne tout. Le reste cela doit être en interne. Pas besoin de parler comme certains le font. S'ils ont envie de dire des choses c'est à eux de prendre leurs décisions mais je pense qu'ils sont tous contents de jouer pour la France. Quand ils jouent pour le maillot ils ne pensent pas où ils sont au moment présent. C'est un peu dommage de dire des choses alors que quand ils seront là-bas, ils seront très heureux et ils vont défendre le maillot à fond.
Pouvez-vous nous expliquer la difficulté de s'adapter à un autre fuseau horaire, à une autre surface, ce qui est un peu le noeud du problème selon Monfils ?
C'est sûr c'est compliqué mais bon l'année dernière Stan (Wawrinka) et Roger (Federer) sont en demies et finale du Masters, ils arrivent, changent de surface (la terre battue à Lille) et gagnent la Coupe Davis. Ce n'est pas impossible. C'est compliqué et en même temps si on avait choisi la métropole (pour recevoir le Canada), ils (les joueurs français) auraient été loin pour voyager vers Indian Wells et Miami. Là ils seront plus près. Ils vont jouer dehors, sur terre. Pour Raonic et Pospisil cela sera un changement aussi. Le choix était judicieux de jouer sur terre battue. Je ne sais pas s'ils étaient tous d'accords mais c'est là où les Canadiens sont moins forts normalement. Après on sait que Gaël, Jo (Tsonga), Gilles (Simon) peuvent être monstrueux sur terre battue. Ils ont des qualités pour jouer sur terre et c'est une surface qui leur va très bien. Après c'est compliqué de changer de surface c'est sûr mais on est tous à un niveau où l'on arrive à s'adapter rapidement et cela ne va pas que dans un sens.
Avez-vous lu la réaction de Yannick Noah, qui a dit qui Monfils avait peut-être pris "un coup de chaud ?"
Je ne fais vraiment pas attention cela. Si Gaël a envie de dire des choses... Après il peut dire des choses et si cela se trouve ils vont discuter entre eux et c'est entre eux qu'ils vont régler le problème. Un est en Australie, l'autre en France. Comme dit Yannick il ne faut pas faire d'articles interposés. Ils se parleront entre eux quand ils seront en France. On sait très bien comme c'est. Il peut dire quelque chose et cela sera interprété d'une autre manière. C'est le face à face qui est important. Gaël est un très bon mec, un excellent joueur. S'ils ont choisi Yannick c'est parce qu'ils avaient envie d'être avec lui. Il faut aussi qu'ils respectent ses choix et ne contredisent pas ce qu'il fait. Ils ont fait un choix. Il faut aussi qu'ils allaient dans son sens. Cela va bien se passer, il n'y a pas de raison.
Propos recueillis à Melbourne par la rédaction de Tennis Actu
A LIRE AUSSI :
- Coupe Davis - Patrick Kanner : "Monfils doit être discipliné" : cliquez ICI
-Y. Noah : Monfils a dû avoir un coup de chaud ! : cliquez ICI
-Jeux de la Francophonie : la Guadeloupe dit non : cliquez ICI
- Quand Thierry Braillard recadre Gaël Monfils : Cliquez ICI
- Gaël Monfils : "La Coupe Davis ? On ne prend jamais la bonne décision" : cliquez ICI
- Jean Gachassin: Je suis très attaché à Gaël Monfils cliquez ICI
- Coupe Davis : D'où vient le surcoût de la facture ? cliquez ICI
- La guéguerre politique perdure en Guadeloupe cliquez ICI
- Coupe Davis : des aménagements couteux en prévision cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe officiellement organisatrice cliquez ICI
- Coupe Davis - Ary Chalus : "France-Canada sera en Guadeloupe" cliquez ICI
- Coupe Davis - Thierry Braillard : "France-Canada en Guadeloupe" cliquez ICI
- Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !" cliquez ICI
- Coupe Davis : La FFT attend la décision de la Guadeloupe cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe et la guéguerre Lurel-Chalus cliquez ICI
- Coupe Davis - Victorin Lurel : "Ces 4,5 millions sont fantaisistes" cliquez ICI
- Coupe Davis - Patrick Kanner, le Ministre des Sports, persiste pour la Guadeloupe cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe ne veut plus de France-Canada ? cliquez ICI
- Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre cliquez ICI
- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga cliquez ICI
- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément cliquez ICI
- Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € cliquez ICI