Tennis. Coupe Davis - Noah à la place de Clément ce lundi soir ?
Par Vincent TOUSSAINT le 14/09/2015 à 11:24
Vidéo - 10/12/2014 - Yannick Noah s'expliquant après la polémique sur la Coupe Davis
C'est ce lundi soir que l'on saura. Ou pas. La FFT réunit en effet son bureau fédéral pour statuer sur le sort de l'actuel capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Arnaud Clément conservera-t-il son poste jusqu'à la fin 2016 comme son contrat l'indique ? Sera-t-il remplacé dès ce lundi soir ? Yannick Noah et Cédric Pioline vont-ils prendre le relais pour s'occuper de l'équipe de France de Coupe Davis comme cela est pressenti depuis vendredi dernier ? En attendant, la FFT a bien confirmé par communiqué de presse "qu'au début de l’US Open qu’elle était préoccupée par les résultats décevants de son équipe de Coupe Davis. Une analyse a été confiée par le Président Jean Gachassin à son Directeur Technique National Arnaud Di Pasquale et au Directeur Général Gilbert Ysern, qui ont mené une large consultation, au sein de l’équipe et auprès d’anciens joueurs et capitaines. Le Président Jean Gachassin, qui a souhaité attendre la fin de l’US OPEN, réunira lundi soir 14 septembre le Bureau Fédéral, instance dont relève toute décision relative à l’équipe de France." Fin de citation.
Bref, le tennis français secoué et quelque peu chahuté depuis l'information de vendredi dernier où selon France Info et Fabrice Abgrall, Yannick Noah et Cédric Pioline seraient sur le point de remplacer Arnaud Clément à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Alors que ce dernier affirmait, encore la semaine dernière, vouloir rester capitaine de l'équipe de France jusqu'à la fin de son contrat prévu fin 2016. "De nombreuses discussions entre la Fédération Française de Tennis et les joueurs existent pour finaliser ce changement de capitaine pour lequel Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet sont pour au contraire des autres membres de l'équipe."
Après un "processus de changement de capitanat" mis en place au sein de l'équipe de France de Coupe Davis où Arnaud Clément est clairement menacé malgré son envie de continuer l'aventure en 2016 (année de fin de son contrat), la Fédération Française de Tennis aurait donc demandé à Yannick Noah de reprendre l'équipe de France. Le nom de Cédric Pioline est également apparu pour épauler le vainqueur de Roland-Garros 1983.
Le feuilleton Noah / Coupe Davis depuis la finale perdue France - Suisse
Le 30 novembre 2014, Yannick Noah offrait un joli scoop au groupe Canal en accordant une interview diffusée sur I-Télé et sur Infosport +. Une interview de Yannick Noah qui fît grand bruit. Le dernier vainqueur français de Roland-Garros y annonçait qu'il pourrait accepter de revenir à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Une proposition qui ne fut pas du goût de tout le monde.
Yannick Noah venait de lancer une polémique et susciter l’incompréhension de la Fédération Française de tennis et du capitaine Arnaud Clément. Tout le monde y est allé de son commentaire comme Guy Forget, Henri Leconte, pour ne citer qu'eux. Alors que déjà, le 1er décembre 2014, le DTN Arnaud Di Pasquale reconnaissait lui être prêt à collaborer avec Yannick Noah.