Tennis. Coupe Davis - Paul-Henri Mathieu : "C'est la Croatie qui a les cartes... "
Première à la maison réussie pour le capitaine de l'équipe de France Paul-Henri Mathieu, satisfait de la performance de ses joueurs face au Brésil ce week-end (4-0). Les Bleus se montrent davantage sur le circuit ATP... et brillent aussi en Coupe Davis. Que demander de plus ? "PHM" a souligné la belle ambiance du groupe France durant la semaine, pas anodine dans la réussite sur le court lors des quatre rencontres. Maintenant, le prochain rendez-vous sera en Croatie en septembre prochain pour aller viser le Final 8. "Les cartes sont entre leurs mains" a confié Mathieu en évoquant le choix de la surface pour cette nouvelle rencontre.
Vidéo - Paul-Henri Mathieu après le succès des Bleus face au Brésil
Lire la suite de l'article
"C'est plus un luxe d'avoir le choix que l'inverse"
"Ce sont des joueurs de caractère et il en faut pour gagner des matchs décisifs" a indiqué le capitaine tricolore concernant ses joueurs. Arthur Fils, Ugo Humbert, Pierre-Hugues Herbert, Benjamin Bonzi et Giovanni Mpetshi ont tous assuré. "Il y avait une superbe ambiance tout au long de la semaine. En tant que capitaine, je suis content qu'elle se finisse avec la manière, et d'avoir remporté tous ces matchs. On ne va pas se plaindre d'avoir un vivier de joueurs important et d'avoir en chef de file des joueurs dans le Top 20 mondial. J'espère sincèrement qu'il y en aura de plus en plus à monter au classement et que ça soit compliqué pour moi de faire une sélection. C'est plus un luxe d'avoir le choix que l'inverse."
Cette équipe ???#DavisCup pic.twitter.com/HkVqXIjdaR
— FFT (@FFTennis) February 2, 2025
"Je savais que c'était une rencontre piège"
"En tant que capitaine, j'avais envie de réussir cette rencontre ici en France où ça faisait longtemps que l'on n'avait pas joué. Ça tenait à coeur les joueurs de jouer à la maison. Je voulais aussi les préparer du mieux possible car je savais que c'était une rencontre piège. Il y avait donc de la tension positive, mais c'est normal. Je suis extrêmement content du résultat et de la manière. J'ai aussi conscience que certains matchs ont été très sérrés et que ça ne s'est pas joué à grand chose. Il y a eu une bonne ambiance dans le groupe et c'est peut-être ce qui a fait la différence dans les moments importants."
Gilles Moretton, président de la Fédération française de Tennis après France-Brésil
"Ce n'est pas anodin de gagner un match qui compte en Coupe Davis"
Le duo Herbert / Bonzi reconduit ? "Ça dépend de beaucoup de critères. J'ai pris la décision de mettre Pierre-Hugues et Benjamin ensemble car j'étais persuadé qu'ils pouvaient être vraiment complémentaires. La difficulté était qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps pour trouver des automatismes, ce qui a rajouté un peu de tension dans cette première manche. Il faut souligner qu'il y avait une bonne équipe de double en face (Rafael Matos et Marcelo Melo). Le but est d'avoir plusieurs options possibles. Ce n'est pas anodin de gagner un match qui compte en Coupe Davis, c'était difficile. D'autres paires sont quand même possibles !"
Pierre-Hugues Herbert après sa victoire en double avec Benjamin Bonzi
"La Croatie ? Les cartes sont entre leurs mains"
Prochain rendez-vous : en Croatie en septembre. "Forcément, il y aura une grosse ambiance. Les Croates sont connus pour jouer dans des gros stades avec énormément de monde. Ce n'est pas évident de jouer là-bas. Ce sera une motivation supplémentaire pour nos joueurs. La surface ? Ils ont le temps de décider. On a aussi des joueurs qui peuvent bien jouer sur terre battue. On a encore du temps et les cartes sont entre leurs mains..."