Tennis. Coupe Davis - Richard Gasquet : le sauveur du Captain Noah ?
Par Alexandre HERCHEUX le 07/10/2018 à 16:39
La finale de la Coupe Davis approche à grands pas ! Tous les esprits vont donc se tourner peu à peu vers Lille et ce week-end du 23 au 25 novembre où va se disputer la finale de Coupe Davis, dernière sous ce format, entre la France et la Croatie. Pour le capitaine des Bleus, Yannick Noah, il se pourrait que ce soit tempête sous un crâne au vu de la méforme de certains joueurs, notamment un cadre comme Lucas Pouille et du retour en force d'autres Frenchies qui semblent motivés à l'idée de disputer cette dernière finale à Lille. Alors quelle est la situation des Bleus, qui, on le rappelle, devront venir à bout de la Croatie de Marin Cilic et Borna Coric sur la terre battue du Stade Pierre Mauroy ?
Vidéo - Nicolas Mahut : "Gilles Simon n'est pas pas en retraite..."
Lucas Pouille : un numéro 1 français qui inquiète...
La période actuelle ressemble à un calvaire pour Lucas Pouille et la fin d'année s'annonce compliquée. Contraint au forfait à Metz en raison d'une déchirure au fessier, le Nordiste a dû annuler sa tournée asiatique. Depuis sa victoire en cinq sets en demi-finale de Coupe Davis, le Nordiste n'a plus foulé les courts. Alors que le tournoi de Paris-Bercy va arriver très vite (29 octobre au 4 novembre) mais également la défense de son premier titre en ATP 500 à Vienne, le numéro 1 français ne semble pas se sortir de sa blessure musculaire. Il a expliqué sur son twitter : "Malheureusement, je ne jouerai pas le RolexMasters de Shanghai car je souffre encore de cette déchirure du muscle de la jambe supérieure qui m'a déjà empêché de jouer Metz et Tokyo. Je fais tout ce que je peux pour être à 100% bientôt à nouveau." Bref, nous pouvons légitimement nous demander si le numéro 1 Français sera capable de répondre présent lors de la finale et surtout s'il sera rétablit d'ici là. Un gros problème pour Yannick Noah d'autant plus que le Nordiste, avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites en Coupe Davis a souvent répondu présent avec le maillot de l'Equipe de France.
Unfortunately I have to pull out from the @SH_RolexMasters as I‘m still suffering from that tear in my upper leg muscle that has already kept me out from Metz and Tokyo. 😪😥 I’m doing everything I can to be at 100% soon again.
— Lucas Pouille (@la_pouille) 1 octobre 2018
Peu de solutions à l'horizon...
L'inquiétude s'intensifie lorsque l'on cherche les solutions pour combler une éventuelle absence de Lucas Pouille pour le simple. Certains Tricolores ne semblent pas en grande forme en ce moment ou peinent à retrouver leur condition physique. Benoît Paire peinent à enchaîner les victoires malgré sa bonne demi-finale contre l'Espagne et sa victoire face à Pablo Carreno-Busta tandis que Adrian Mannarino n'y arrive plus depuis le début de l'été. Gaël Monfils doit encore faire ses preuves. Malgré une victoire en challenger à Kaohsiung, le Tricolore a ensuite déçu en enchaînant deux défaites dès le premier tour des tournois de Chengdu et Pékin. Un coup d'arrêt qui n'est pas là pour rassurer le Captain Noah. Pourtant le showman Monfils a toujours été performant en Coupe Davis et a un bilan de 12 victoires pour seulement 2 petites défaites. Jo-Wilfried Tsonga semble lui n'avoir aucune chance tant son physique le trahit ces derniers mois, notamment avec cette récente blessure aux abdos. Enfin, celui qui a prolongé sa carrière de quelques mois pour les Bleus, Julien Benneteau pourrait également revenir si un membre de la paire Mahut/Herbert venait à se blesser mais difficile d'imaginer le véteran jouer en simple. Bref, le sort de l'Equipe de France semble lié à la présence ou non et surtout à l'état de forme de Lucas Pouille, mais des motifs d'espoir sont tout de même présents.
Richard Gasquet et Gilles Simon : les sauveurs du capitaine Noah ?
Il est le Français le plus en forme actuellement. Etincelant à Tokyo jusqu'en demi-finale avec des victoires face à Nick Kyrgios et Kevin Anderson avant de tomber face au Japonais Kei Nishikori, exceptionnel à domicile, Richard Gasquet semble devenir le leader évident de cette finale face à la Croatie. De retour au sommet de sa forme, le Biterrois est actuellement le 1er Français à la Race et semble le mieux armé pour répondre au défi croate. Avec un bilan de 14 victoires pour 10 défaites en Coupe Davis, Gasquet a souvent répondu présent dans un rôle de numéro 2 aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga. Cette fois, il se pourrait que le Biterrois ait un rôle de taulier au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Autre motif d'espoir, plus nuancé que Richard Gasquet, Gilles Simon semble lui aussi en forme en ce moment avec ce titre au Moselle Open, même si le Niçois n'a pas confirmé ensuite à Tokyo contre l'excellent Alex De Minaur. Celui qui n'a pas joué en Coupe Davis depuis plus d'un an et demi pourrait revenir chez les Bleus pour la finale même si en Coupe Davis, le Niçois n'a pas toujours été à l'aise. Pour preuve son bilan de 8 victoires pour 10 défaites avec le maillot Bleu.
Une chose est certaine, Yannick Noah doit se poser bien des questions à 1 mois et demi de la finale. Entre les joueurs blessés, en méforme et ceux qui repointent le bout de leur nez, la conception de la liste s'annonce une nouvelle fois diffiicile même si le capitaine des Bleus pourra s'appuyer sur sa base en double, Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut. Par ailleurs, nul doute que tous les Frenchies seront motivés en cette fin de saison à retrouver leur meilleur niveau et briller au Masters 1000 de Paris-Bercy serait une bonne idée pour chacun d'eux.
* Quel capitaine ! Yannick Noah est aux anges et on le comprend. Les Bleus se sont qualifiés pour leur 19e finale de Coupe Davis en dominant l'Espagne 3 à 0 grâce au dernier point remporté par la paire Julien Benneteau/Nicolas Mahut. Evoquée en conférence de presse ce vendredi, "la chatte à Noah"ne semble pas être le seul facteur de réussite de celui qui va disputer sa cinquième finale de Coupe Davis, sa quatrième en tant que capitaine. Bilan exceptionnel. Notons tout de même que "Captain Noah n'a jamais perdu une finale en tant que capitaine et rêve sans doute que cela continue cette année. D'autant plus que la dernière finale sous ce format aura forcément un goût particulier pour celui qui s'est tant dévoué à l'Equipe de France depuis le début de sa carrière de joueur puis ensuite de capitaine.