Tennis. Coupe Davis - Tsonga prend ses responsabilités
Par Christophe PERRON le 06/04/2014 à 15:22
Jo-Wilfried Tsonga permet à la France de recoller à deux partout contre l'Allemagne en battant Tobias Kamke 6-3, 6-2, 6-4. Après avoir été menés 2-0, les Français sont à un match d'une qualification en demi-finales de la Coupe Davis.
Battu vendredi au terme d'un match épique par Peter Gojowczyk, Jo-Wilfried Tsonga n'avait qu'une envie depuis : retourner sur le court, le couteau entre les dents, pour laver l'affront et endosser le rôle du sauveur pour permettre à la France de rester en vie. Très concentré, le visage fermé, le numéro un français devait oublier le temps d'un match les doutes qui l'accablent, honneur de la Nation oblige.
Visiblement diminué par ses deux matches disputés, Tobias Kamke a complètement loupé son début de match, cédant son premier engagement sur trois fautes directes. Du pain béni pour Tsonga, qui n'a perdu qu'un seul point lors des trois premiers jeux. Mais avec ce Tsonga là, la tempête crânienne n'est jamais bien loin, et lorsque Kamke a sauvé deux balles de set à 5-3, le doute était bien palpable chez le Français.
A Monfils de se sublimer
Soutenu en permanence par le public nancéen, Tsonga a eu le mérite de savoir enfoncer le clou. Breakant à nouveau au début du deuxième set, la confiance du Manceau a été crescendo. Toujours aidé par sa première balle (86 % de points gagnés), Tsonga a déroulé, remportant le deuxième set après un nouveau break à 4-2. En patron, le Français a à nouveau bien géré son début de troisième manche, en s'emparant du service adverse à 1-1. Après 1h42, Tsonga permet à la France de recoller à 2-2 dans ce quart de finale de Coupe Davis. Au tour maintenant de Gaël Monfils, de jouer son rôle de joker dans un cinquième match décisif, face à Peter Gojowczyk.